FREDERICTON (CNB) – Le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, Graydon Nicholas, a accepté le rôle de parrain d’honneur du Prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson.

En plus d'accepter ce rôle, M. Nicholas a offert à la Fondation que la Résidence du gouverneur, qui est la résidence officielle du lieutenant-gouverneur, devienne la résidence permanente du prix.

« La Résidence du gouverneur est le lieu cérémonial du Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Nicholas. J'ai la chance d'y habiter pendant quelque temps, mais elle est en réalité la résidence de tous les Néo-Brunswickois. Je suis ravi de savoir que cet important prix sera exposé ici et que tous pourront le voir et en profiter. »

La Fondation a lancé l'appel de candidatures pour la 19e édition du prix plus tôt cette année. La date limite pour les mises en candidature est aujourd’hui, le vendredi 18 mars. La cérémonie de remise du prix aura lieu à la Résidence du gouverneur le plus près possible du 26 mai, date de naissance de Muriel McQueen Fergusson, patronne d’honneur de la Fondation.

Chaque année, le Prix de la Fondation est décerné à une personne, un groupe ou une entreprise qui cherche à éliminer la violence familiale. Durant de nombreuses années, le Bureau du lieutenant-gouverneur a invité la Fondation à tenir la cérémonie de remise du prix à la Résidence du gouverneur.

« Nos lieutenants-gouverneurs provinciaux appuient activement ce prix depuis plusieurs années », a affirmé David Parkinson, ancien président du comité de sélection du Prix de la Fondation. « Que notre représentant de la reine actuel soit parrain d'honneur du prix s'inscrit dans la logique des choses. »

Margaret Norrie McCain, membre fondateur de la Fondation et ancienne lieutenante-gouverneure, a contribué à donner le ton à la participation du Bureau du lieutenant-gouverneur pour appuyer les efforts en vue de l'élimination de la violence familiale. Les lieutenants-gouverneurs qui lui ont succédé, soit Marilyn Trenholme Counsell et Herménégilde Chiasson, et maintenant Graydon Nicholas, ont renouvelé cet appui.

« Lorsque l’on discute avec Son Honneur (M. Nicholas), il est évident qu'il a une préoccupation sincère pour les questions auxquelles la Fondation s'intéresse », a dit M. Parkinson.

L'occasion de voir le prix à la Résidence du gouverneur est aussi une occasion de faire de la sensibilisation sur la question de la violence familiale. Il est également à espérer que le prix, en étant exposé à la résidence officielle, pourra inspirer les visiteurs et les amener à prendre des mesures pour combattre la violence familiale.

Les 18 lauréats sont des exemples de Canadiens, d'organismes et d'entreprises qui ont fait progresser l'élimination de la violence familiale.

En 2010, le lauréat du 18e prix était l'initiative Sœurs par l'esprit de l'Association des femmes autochtones du Canada. Ce projet cerne les causes profondes, les tendances et les circonstances de la violence à l'origine de la disparition et de la mort de filles et de femmes autochtones au Canada.

La Fondation joue un rôle de premier plan dans la lutte contre la violence conjugale et familiale depuis 1985. Elle soutient les projets de recherche qui tentent de déterminer les causes, l'incidence et les formes de violence familiale et assure la promotion de programmes éducatifs efficaces de sensibilisation du public à ces problèmes.

Les recherches sont effectuées par le Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale, établi en 1991, en partenariat avec l'Université du Nouveau-Brunswick.

De plus, la Fondation appuie financièrement des organismes sans but lucratif grâce à un programme de subventions, et elle reconnaît les contributions exceptionnelles en matière de prévention de la violence familiale au Canada.