FREDERICTON (CNB) – Le public est invité à venir voir la Vitrine provinciale du Nouveau-Brunswick qui présente les projets des Fêtes du patrimoine, lesquels sont actuellement exposés à la Résidence du gouverneur, à Fredericton. Le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, président d'honneur des Fêtes du patrimoine, en a révélé les détails aujourd'hui.

« Je félicite tous les élèves et les bénévoles qui ont travaillé si fort pour faire en sorte que les Fêtes du patrimoine soient couronnées de succès cette année, a déclaré M. Nicholas. Les remarquables projets en montre témoignent du patrimoine unique et diversifié de la province, en plus de favoriser une meilleure compréhension de notre passé collectif. »

Après l'organisation de 167 fêtes scolaires dans l'ensemble de la province, des fêtes régionales ont eu lieu dans chaque district scolaire pendant les mois d'avril et de mai. Par la suite, les 19 élèves ci-dessous ont été sélectionnés afin de représenter leur district à la Vitrine provinciale des Fêtes du patrimoine avec leurs projets respectifs :

●    Damien LaRocque (Fredericton) : Le grand feu de la Miramichi du 7 octobre 1825 : chronique d'une catastrophe;
●    Abigail Cooper et Melanie Belong (Moncton) : Le chocolat - la famille Ganong;
●    Janelle Bélanger St-Pierre et Ariane Chouinard (Kedgwick) : Les racines de Kedgwick;
●    Thomas Savoie (Balmoral) : L'aéroport de Charlo;
●    Benjamin LeBlanc (Hampton) : Les Acadiens;
●    Ben Fisher (Saint John) : New Brunswick Forest Heritage (le patrimoine forestier du Nouveau-Brunswick);
●    Jérôme Thériault et Kristopher Butler (Paquetville) : Les anciens bûcherons;
●    Nicole Johnson (Pennfield) : Lobster Fishing in New Brunswick (la pêche au homard au Nouveau-Brunswick);
●    Emmah-Louise Allain et Alexandre Richard (Richibouctou-Village et Saint-Charles) : À travers la musique, faisons rayonner les cultures;
●    Kaitlin Crawford (Royalton) : Maple Syrup - the History of Tapping (sirop d'érable : l'histoire de l'entaillage);
●    Olivia Hamilton (Bathurst) : Bathurst - It wouldn't be the same without mining (Bathurst ne serait pas la même sans l'exploitation minière);
●    Lyndsay Jay-Keating (Miramichi) : Art of Quilting - History of Quilting (l'art et l'histoire de la courtepointe);
●    Chelsea Karasek (Oromocto) : The Discovery of the Augustine Mound (la découverte du tumulus Augustine);
●    Ashley Osa-Peters (Fredericton) : The Acadians (les Acadiens); et
●    Hannah Law (Rothesay) : New Brunswick Award Winning Authors (auteurs néo-brunswickois primés).

Tous ces projets seront exposés à la Résidence du gouverneur du 7 juin au 18 juillet.

Le 25 juin, il se déroulera à la Résidence du gouverneur une cérémonie de remise de médailles officielle au cours de laquelle M. Nicholas remettra à chaque élève une médaille provinciale en reconnaissance de ses recherches.

« J'invite la population du Nouveau-Brunswick à visiter l'exposition et à découvrir les nombreux talents de nos élèves, a affirmé M. Nicholas. Je félicite aussi les parents, les enseignants, les commanditaires et les nombreux bénévoles qui participent chaque année aux Fêtes du patrimoine et qui sont responsables de leur succès. »

Dans le cadre de l'exposition, qui se tiendra pendant la fin de semaine des 24 et 25 juin, 19 élèves et leur famille se rassembleront à Fredericton pour participer à un camp du patrimoine de trois jours prévoyant des activités spéciales à la Résidence du gouverneur, des ateliers et une nuitée à Kings Landing.

Le programme des Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick est un projet provincial de la Direction du patrimoine du ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport. Il est aussi appuyé par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, le Musée du Nouveau-Brunswick, le ministère des Affaires intergouvernementales, le Conseil des archives du Nouveau-Brunswick, le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick, la Fédération du travail du Nouveau-Brunswick et le Secrétariat des affaires autochtones du Nouveau-Brunswick.

Un soutien national est accordé par la Fondation McCain et la Société d'histoire nationale du Canada.

De plus amples renseignements sur le programme des Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.

LIEN :

●    Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport : www.gnb.ca/wcs-mecs