FREDERICTON (GNB) – Les Néo-Brunswickois sont encouragés à voter pour leur projet d'histoire favori dans le cadre du premier programme Jeunes citoyens.

Douze élèves de la province sont dans la course. Pour regarder leurs vidéos, visitez la page Web des Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick 2012 et cliquez sur Votez pour moi!

« J'offre mes sincères félicitations aux élèves reconnus pour leurs projets remarquables des Fêtes du patrimoine », a déclaré le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, président d'honneur du programme des Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick. « J'appuie de tout cœur cet effort et j'espère qu'un plus grand nombre de jeunes participeront l'année prochaine à cette célébration de notre culture. »

Jeunes citoyens est une initiative de la Société d'histoire nationale du Canada, éditrice du magazine Histoire Canada, et elle est subventionnée en partie par Patrimoine Canada. Elle vise à établir des liens entre les élèves de tout le pays dans un milieu d'apprentissage.

« Ce qui rend le Nouveau-Brunswick tellement spécial, c'est en partie la richesse de son patrimoine », a affirmé le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, Trevor Holder. « Les Fêtes du patrimoine ont donné aux élèves une occasion innovatrice de s'engager dans leur passé, et notre gouvernement est fier de voir cet engagement se déplacer sur la scène nationale. Nous voulons préserver notre histoire collective afin d'inciter les gens à consolider leur sentiment d'appartenance, à établir des liens avec leur communauté et à manifester leur intérêt pour l'histoire du Nouveau-Brunswick. »

Au cours de chaque fête régionale du patrimoine au Canada, des élèves ont été choisis pour recevoir le prix Jeunes citoyens et pour créer un documentaire de trois minutes sur leur projet.

Plus de 170 vidéos sur le patrimoine peuvent être regardées, partagées et choisies comme gagnantes. Le vote se termine le 7 août. Les résultats permettront à deux élèves par province participante de se rendre à l’étape finale, où six gagnants seront choisis pour se joindre à Histoire Canada à Ottawa pour la remise des Prix d'histoire du gouverneur général.

La Société d'histoire nationale du Canada est un organisme caritatif national qui a pour but de faire connaître l'histoire canadienne. En plus de remettre les Prix d'histoire du gouverneur général et de publier le magazine Histoire Canada (autrefois The Beaver), de même que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit un certain nombre de programmes éducatifs et en ligne pour encourager la découverte, la célébration et la compréhension de l'histoire et de la culture du pays. Plus de détails sont disponible à l’adresse www.histoirecanada.ca.