FREDERICTON (GNB) – Le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, a remis le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick 2013 à John Wood, d'Oromocto, lors d'une cérémonie tenue à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.

« Je connais John depuis des années, et il a accompli un travail exceptionnel en tant que défenseur, en plus d'être un modèle pour les personnes ayant un handicap physique », a déclaré le président de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, Randy Dickinson. « La commission est fière de décerner le Prix des droits de la personne 2013 à cette personne des plus méritantes. »

Travail ardu et réussite sont des termes familiers pour M. Wood. Il a vécu comme un chef de file dans la collectivité, et ses efforts continus et ses réalisations exceptionnelles en ont inspiré plus d'un. La détermination de M. Wood devant l'adversité a fourni un appui et une orientation aussi bien aux familles qu'aux collectivités. Il a surmonté des limitations physiques difficiles et il ne s'est jamais empêché, malgré son handicap, de donner la priorité aux autres.

Grâce au travail qu'il a effectué dans diverses initiatives de collecte de fonds, M. Wood a recueilli des milliers de dollars pour Dystrophie musculaire Canada. Il œuvre au sein de plusieurs groupes, dont la Dystromarche et l'encan de la dystrophie musculaire. De plus, il est un des membres fondateurs de la section du Centre du Nouveau-Brunswick de Dystrophie musculaire Canada. Ces dernières années, l'engagement de M. Wood à aider les autres lui a donné l'idée de mettre sur pied sa propre fondation. La John Wood Foundation Inc. a officiellement été constituée en personne morale en juin 2012.

La motivation de M. Wood a toujours été d'aider à soutenir le plus grand nombre possible de personnes ayant une incapacité. Sa fondation recueille des fonds grâce à deux activités principales, soit un dîner accompagné d'un encan et d'une danse en novembre, et un tournoi de golf de bienfaisance en juillet. L'argent recueilli est réparti entre des bénéficiaires choisis pour répondre à leurs besoins physiques précis. La fondation transforme la passion de M. Wood de donner en des promesses d'aide en appuyant les personnes ayant des handicaps physiques importants qui ont besoin d'une aide financière. La fondation fournit une aide financière pour aider à défrayer les coûts associés au matériel, aux médicaments, aux déplacements et aux rénovations domiciliaires aux résidents de l’ensemble du Nouveau-Brunswick afin qu’ils mènent une vie meilleure.

« Je suis très heureux de recevoir le Prix des droits de la personne, a affirmé M. Wood. Les obstacles n'ont pas manqué tout au long de mon parcours. Tout le monde en rencontre. Ne les laissez pas vous arrêter, car la chose importante est de déterminer une façon de les contourner et de ne jamais abandonner. Rien n'est impossible. »

Le prix a été créé par la commission en 1988 en vue de souligner le 40e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Chaque année, la commission attribue le prix à une personne ou à un groupe du Nouveau-Brunswick qui s'est démarqué par ses efforts, ses réalisations et son leadership exceptionnels, à titre bénévole, dans la promotion des droits de la personne.

LIEN :

●    Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick