FREDERICTON (GNB) – Dix-neuf élèves des quatre coins de la province participeront à la Vitrine provinciale des Fêtes du patrimoine de cette année, qui se déroulera à Edmundston du 20 au 22 juin. Les élèves représenteront leur district scolaire, découvriront le patrimoine unique de la région d'Edmundston et présenteront les résultats de leurs recherches.

« Je suis ravi d'appuyer les Fêtes du patrimoine à titre de parrain honoraire », a affirmé le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas. « J'ai assisté à des Fêtes du patrimoine dans toutes les régions de la province et je suis toujours surpris de constater la créativité, la perspicacité et la passion dont font preuve ces élèves dans leur travail. Les Fêtes du patrimoine permettent aux jeunes de s'exprimer de façon remarquable. »

Le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder, a indiqué que les élèves offrent un bel exemple de la fierté que peut inspirer l'histoire du Nouveau-Brunswick.

« Notre province doit une bonne partie de sa spécificité à la richesse de son patrimoine, a affirmé M. Holder. Les Fêtes du patrimoine donnent aux élèves une occasion innovatrice de s'intéresser à notre histoire collective. Notre ministère est fier de reconnaître l'engagement de ces élèves pour consolider leur sentiment d'appartenance en établissant des liens avec leurs communautés et en manifestant leur intérêt pour l'histoire du Nouveau-Brunswick. »

Les élèves ont été choisis à la suite d'un processus de sélection qui a eu lieu lors des 11 fêtes régionales du patrimoine.

« Je félicite les 19 élèves qui ont été choisis pour représenter leur district scolaire respectif à la Vitrine du patrimoine de cette année », a déclaré la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais. « Je félicite également tous les élèves qui ont pris part aux activités de la Semaine du patrimoine et de la Semaine provinciale de la fierté française. Il est important que nos jeunes apprennent à connaître leur patrimoine collectif et qu’ils en soient fiers. »

De nombreuses fêtes se sont déroulées au cours de la Semaine du patrimoine, en février, et durant la Semaine provinciale de la fierté française, en mars. Des élèves de 165 écoles participantes ont pris part aux Fêtes régionales du patrimoine pour donner des présentations multimédias interactives sur les personnages marquants, les légendes, les réalisations et les grandes étapes de l'histoire du Canada.

La Vitrine provinciale du patrimoine a lieu chaque année dans une communauté hôte différente. Le rôle joué par des élèves de chaque district scolaire dans la sauvegarde du passé du Nouveau-Brunswick y est souligné.

Les participants de cette année sont :

●    First Nation Gatherings - Marissa Albright et Abby Brooks, district scolaire Anglophone West, Fredericton;
●    Giberson's Goody Shop - Allyson Briggs et Lawren Goodine, district scolaire Anglophone West, Plaster Rock;
●    Le Fort Beauséjour - Anna-Maude Chapdelaine-Gauvin et Ariane Landry, district scolaire francophone Nord-Est, Paquetville;
●    Les infirmières militaires canadiennes - Maude Couturier, district scolaire francophone Sud, Fredericton;
●    Remembering a New Brunswick Hero - Joshua Hamilton, district scolaire Anglophone South, Saint John;
●    Music During WWI and WWII - Madeline Harquail, écoles privées, Saint John;
●    L'évolution des soins hospitaliers au Madawaska - Milaine Laforge, district scolaire francophone Nord-Ouest, Saint-Léonard;
●    Mount Carleton - Madison LeBreton, district scolaire Anglophone North, Bathurst;
●    Ron Turcotte - Samuel Levesque, district scolaire francophone Nord-Est, Val-d'Amour;
●    Vimy Ridge - Martha Pitre, district scolaire Anglophone East, Shediac Cape;
●    Girl Guides of Canada: A History - MacKenzie Scott, district scolaire Anglophone West, Gagetown;
●    L'explosion d'Halifax 1917 - Marie-Pier Mazerolle et Chantal Pyatt, district scolaire francophone Sud, Fredericton;
●    Skylar's Sugar Shack - Skylar Watt, district scolaire Anglophone North, Miramichi;
●    Canada's Contribution to the D-Day Invasion - Sam White, district scolaire Anglophone South, St. Stephen; et
●    The Battle of Normandy - Jun Won Hwang, district scolaire Anglophone South, Quispamsis.

Edmundston a été choisie pour accueillir la vitrine de cette année afin de souligner le Congrès mondial acadien 2014 et l'incidence qu’ils aura sur la région du Madawaska, sur sa culture et sur l'identité néo-brunswickoise.

LIEN :

●    Vitrine provinciale des Fêtes du patrimoine