FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le premier ministre, David Alward, relativement à la nomination de Jocelyne Roy-Vienneau au poste de lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick :

Au nom de tous les Néo-Brunswickois, je désire profiter de l’occasion pour féliciter Jocelyne Roy-Vienneau pour sa nomination à titre de 31e lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.

Mme Roy-Vienneau est une éducatrice passionnée, et elle a été vice-rectrice du campus de Shippagan de l’Université de Moncton, présidente-directrice générale du campus de Bathurst du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, et sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation.

Pendant son mandat à Shippagan, elle a supervisé la croissance de l’établissement et elle a contribué à favoriser son développement économique et socio-culturel dans la région.

Sa carrière illustre bien l’excellence et la diversité de notre système d’éducation.

Elle a joué un rôle influent tout au long de sa carrière, et je suis convaincu qu’elle continuera de la faire dans son nouveau poste de lieutenante-gouverneure.

Le travail acharné, le dévouement et l’expérience de vie de Mme Roy-Vienneau font d’elle un choix idéal pour ce poste. Dans l’exercice de ses fonctions, elle sera certainement une inspiration pour les gens de notre province, et elle nous représentera ici, chez nous, ainsi qu’au niveau national et international.

Nous sommes privilégiés, au Nouveau-Brunswick, d’avoir de nombreux candidats méritants pour le poste de lieutenant-gouverneur. Je sais que le premier ministre fédéral était confronté à une décision difficile, et il a pris une excellente décision en choisissant Mme Roy-Vienneau.

J’aimerais également profiter de l’occasion pour remercier notre lieutenant-gouverneur sortant, Graydon Nicholas, pour son excellent travail au cours des cinq dernières années. Sa nomination en 2009 a été un événement important pour le Nouveau-Brunswick, alors qu’il devenait le premier Autochtone à être choisi en tant que représentant de la reine dans la province. Il a été un excellent ambassadeur pour le Nouveau-Brunswick et un modèle de rôle pour les résidents. On se souviendra de son mandat comme un mandat historique pour notre province.

L’excellent travail accompli par M. Nicholas sera poursuivi par Mme Roy-Vienneau alors que nous sommes tournés vers l’avenir.