FREDERICTON (GNB) – La lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau, a rappelé aux gens du Nouveau-Brunswick qu’aujourd’hui, le 13 mars, est le Jour du Commonwealth.

« Je suis ravie de vous présenter un message de la reine du Canada, Sa Majesté, la reine Elizabeth II, afin de souligner cette journée spéciale », a déclaré Mme Roy Vienneau.

Message de Sa Majesté la Reine, chef du Commonwealth, à l’occasion du Jour du Commonwealth

En ce Jour du Commonwealth, un bâton quittera le palais de Buckingham pour entreprendre un long périple extraordinaire. Au cours des 12 prochains mois, le bâton traversera tous les océans et les continents pour visiter chaque nation et territoire de la famille du Commonwealth.

Avant d’arriver à destination, transporté par des milliers de personnes de tout âge et horizon, le bâton symbolique de la reine rapprochera sur son parcours près de 2,5 milliards de personnes, qui sont unies par un lien spécial en tant que citoyens du Commonwealth.

Le bâton contiendra un message écrit qui sera ouvert et lu lors des Jeux du Commonwealth en Australie, l’an prochain. Cependant, le bâton est porteur d’un message encore plus puissant, que les spectateurs vivent et ressentent à mesure qu’il passe d’une main à l’autre, d’un littoral au sommet d’une montagne, à travers les villes et les villages : un message d’édification de la paix grâce au Commonwealth.

Le respect et la compréhension des autres sont tout simplement les pierres angulaires de la paix. Lorsque nous travaillons ensemble, nous construisons la paix en défendant la dignité de chaque personne et communauté.

En défendant la justice et la primauté du droit, et en bâtissant des sociétés justes et garantes de possibilités pour tous, nous vainquons la division et trouvons la réconciliation. Ainsi, nous multiplions et répartissons les avantages du progrès et de la prospérité.

Comme membres de la famille du Commonwealth, nous avons de nombreuses raisons de nous réjouir de l’héritage que nous ont laissé nos prédécesseurs. De grandes choses ont été réalisées par le consensus et la coopération.

Nous trouverons d’autant plus de rétribution et de satisfaction à collaborer avec les autres dans un esprit de bienveillance, afin d’ériger un avenir pacifique et prospère pour tous les citoyens du Commonwealth.