FREDERICTON (GNB) - Une deuxième série de modifications à la Loi sur le traitement des poissons et fruits de mer, qui vise à rendre l'industrie des produits de la mer plus compétitive, a été déposée aujourd'hui à l'Assemblée législative.

« En 2012, le Nouveau-Brunswick est devenu, pour la toute première fois, la plus importante province au chapitre des exportations de produits de la mer au Canada », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « Les modifications que nous présentons aujourd'hui aideront à faire en sorte que la province demeure un chef de file au sein de l'industrie. »

Lorsque la Loi a été promulguée en 2009, l'engagement a été pris d'examiner les répercussions qu'elle pourrait avoir sur l'industrie. Les modifications découlent de consultations exhaustives menées auprès des industries de la pêche et de la transformation.

La première série de modifications a été déposée et adoptée au printemps dernier. Elle portait sur la délivrance de permis aux acheteurs et comportait des mécanismes de contrôle plus stricts pour préserver la qualité du poisson qui arrive au quai.

Cette deuxième série de modifications a pour objectif de soutenir la compétitivité de l'industrie sur les marchés mondiaux en appuyant l'innovation, la diversification des espèces et les avantages concurrentiels, tout en mettant l'accent sur le maintien de la qualité du poisson qui sort des usines de traitement.

« Les modifications proposées permettront de moderniser la délivrance des permis aux transformateurs et de soutenir l'innovation, la diversification et la compétitivité », a souligné M. Olscamp.

Ces modifications permettront de créer une nouvelle structure et de nouveaux critères pour la délivrance des permis. Au titre de la nouvelle structure, les transformateurs actuels bénéficieront de droits acquis.