FREDERICTON (GNB) – Un sommet sur la récupération de la valeur du homard organisé par le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, en collaboration avec ses homologues des autres Provinces maritimes, aura lieu les 26 et 27 mars à Halifax.

Le sommet mettra l'accent sur les recommandations formulées dans le rapport du Groupe d'experts sur l'industrie du homard des Maritimes, qui a été présenté aux trois ministres en novembre dernier. On cherchera également à dégager un consensus sur les changements nécessaires pour renforcer l'industrie.

« Le rapport a créé l'intérêt et a suscité l'attention de l'industrie du homard, a déclaré M. Olscamp. Les intervenants de l'ensemble des secteurs de l’industrie doivent se réunir afin de trouver des moyens de mettre en œuvre des changements en vue de rehausser la valeur dans tous les segments de l’industrie. »

Des représentants de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec participeront également au sommet. Le Conseil canadien du homard organisera le sommet, en collaboration avec un comité directeur composé de représentants de l'industrie et des gouvernements des trois Provinces maritimes.

« Nous sommes heureux de la réponse favorable qu'a suscitée le rapport, ainsi que des progrès réalisés jusqu'à maintenant », a affirmé le ministre des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural de l'Île-du-Prince-Édouard, Ron MacKinley. « Nous avons participé à de nombreuses rencontres dans toutes les régions de la province. Elles ont donné lieu à de bonnes discussions sur les mesures à prendre pour stabiliser l'industrie du homard et augmenter les prix payés aux pêcheurs et aux transformateurs actuels, ainsi qu'à ceux de demain. »

Depuis la présentation du rapport, les trois ministres ont tenu des séances au cours desquelles les membres du groupe d'experts ont présenté leurs conclusions aux intervenants de l'industrie. Les deux dernières séances, qui s'adresseront aux pêcheurs des Premières Nations du Canada atlantique, auront lieu en février. La première se tiendra en Nouvelle-Écosse et la seconde, au Nouveau-Brunswick.

« Il est essentiel que nous obtenions le point de vue de l'industrie du homard sur la direction à prendre », a dit le ministre des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse, Keith Colwell. « Je suis impatient d'entendre la discussion qui découlera de ce sommet, puisqu'elle nous aidera à définir les mesures à prendre dans le cadre de cette importante initiative. »

Le groupe d'experts a rencontré environ 100 organisations représentant les pêcheurs, les acheteurs, les expéditeurs, les transformateurs, les intermédiaires et les Premières Nations des Maritimes, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec et du Maine. Il a également reçu près de 30 documents présentés par des organismes, des entreprises et des particuliers.

Le rapport détermine les raisons de la baisse soudaine des prix au printemps 2013 et examine les diverses composantes des coûts et des revenus des pêcheurs, des acheteurs et des transformateurs dans les Maritimes.

Le rapport propose des conseils stratégiques sur des initiatives de marketing et des mesures visant à stabiliser, puis à augmenter les prix versés aux pêcheurs. Il définit également des options pour mettre en place un système officiel qui permettrait de connaître le prix payé aux pêcheurs avant les débarquements.