FREDERICTON (GNB) - Un nouveau programme de financement fédéral-provincial a été annoncé afin de répondre aux préoccupations constantes des agriculteurs concernant les pertes de bétail et les dommages aux cultures causés par les bêtes sauvages.

Le premier ministre, David Alward, a annoncé aujourd'hui la mise en œuvre du Programme d'indemnisation pour les dommages causés par la faune à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick.

Les agriculteurs pourront présenter une demande en vue d'une indemnisation à compter du mois d'avril.

« Les pertes de bétail et les dégâts aux cultures provoqués par les animaux sauvages coûtent cher aux producteurs, a déclaré M. Alward. Ce nouveau programme a été conçu pour remédier à ces problèmes. »

Les coûts de ce programme sont partagés au titre de l'entente fédérale-provinciale Cultivons l'avenir 2. Le programme offrira de l'aide aux agriculteurs dont les produits ou les animaux admissibles ont subi des dommages en raison des activités de la faune.

«Notre gouvernement est heureux de collaborer avec le Nouveau-Brunswick afin d'offrir un programme qui aidera les producteurs à éviter ou se remettre des pertes causées par la faune », a déclaré le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Gerry Ritz. « C'est un exemple positif de la collaboration entre gouvernements afin d'établir des programmes de gestion de risques efficaces qui aident les producteurs agricoles à connaître du succès. »

Parmi les produits admissibles, mentionnons les plantes, les arbres et les vignes cultivés comme culture commerciale, les animaux d'élevage, notamment les bovins laitiers et de boucherie, les moutons et les chèvres, ainsi que les ruches et leur contenu.

Pour être admissibles à une indemnité, les dommages au bétail doivent avoir été provoqués par des ours noirs, des renards, des coyotes, des corbeaux, des corneilles ou des oiseaux de proie. Il est à noter que ceux causés par des chiens ne sont pas admissibles.