FREDERICTON (GNB) – La province a déposé aujourd'hui son budget de capital et son budget de fonctionnement pour l'année financière 2014-2015.

Ces budgets prévoient une réduction du déficit provincial, un gel de l'imposition et des investissements stratégiques dans les programmes, l'infrastructure et l'innovation. Le budget de fonctionnement est en outre assorti d'un plan pluriannuel clair visant le rétablissement de l'équilibre budgétaire d'ici à 2017-2018.

« Notre gouvernement a d'excellents antécédents en matière de gestion financière avisée, et nous sommes en conséquence bien placés pour assurer la croissance économique au cours des deux prochaines années », a affirmé le ministre des Finances, Blaine Higgs. « Le budget vise à mettre nos ressources à l'oeuvre pour créer des emplois et aider les petites entreprises, les personnes âgées et notre population la plus vulnérable, et ce, sans augmentation fiscale. »

Pour 2014-2015, la province prévoit un déficit réduit se chiffrant à 391 millions de dollars, ce qui représente une baisse par rapport au montant de 564 millions prévu au troisième trimestre de 2013-2014. Les recettes devraient augmenter en 2014-2015 de 4,3 pour cent par rapport aux prévisions révisées du troisième trimestre de 2013-2014, pour dépasser les 8 milliards de dollars.

Malgré des pressions au chapitre des charges, la croissance des dépenses en 2014-2015 sera maintenue sous la barre des deux pour cent tout en étant deux millions de dollars de moins que ce qui était prévu dans le plan pluriannuel présenté dans le budget de l'année dernière. Puisque les charges prévues sont de 201 millions de dollars inférieures aux prévisions budgétaires de 2013-2014, le gouvernement provincial est actuellement en bonne voie d'enregistrer, pour la troisième année de suite, des dépenses inférieures aux prévisions budgétaires des ministères.

Le budget prévoit d'autres initiatives de réduction des dépenses dans tous les ministères, y compris :

●    la mise en oeuvre de processus visant l'amélioration continue et l'excellence du rendement;
●    la réduction du nombre de députés, qui sera ramené de 55 à 49 aux prochaines élections;
●    la poursuite des succès obtenus jusqu'ici au chapitre de l'attrition.

Des mesures de réduction des coûts permettront certains nouveaux investissements en 2014-2015, y compris :

●    16 millions de dollars dans le cadre d'un plan quinquennal de plus de 80 millions d'investissements dans l'innovation;
●    une augmentation de trois pour des taux d'aide sociale entrera en vigueur en avril 2014 pour venir s'ajouter à l'augmentation de quatre pour cent qui a eu lieu l'automne dernier;
●    27 millions au titre du régime médicaments du Nouveau-Brunswick, qui procurera une assurance-médicaments abordable à 70 000 familles néo-brunswickoises qui n'ont aucune couverture de médicaments;
●    7,2 millions au titre de la nouvelle stratégie de maintien à domicile, conçue pour aider à améliorer la santé des personnes âgées et à leur permettre de vivre chez elles encore plus longtemps qu'auparavant;
●    la bonification du crédit d'impôt pour les investisseurs dans les petites entreprises, ce qui élargira l'accès à des capitaux pour les petites entreprises et permettra la création de sociétés de développement économique communautaire;
●    un financement d'appui aux recommandations de la Politique culturelle du Nouveau-Brunswick;
●    du financement destiné aux familles qui ont un ou des enfants adultes handicapés à charge.

Le gouvernement provincial va poursuivre son programme quinquennal de 37 millions de dollars au titre du plan d'innovation agricole Cultivons l'avenir 2.

La province a aussi déposé son budget de capital 2014-2015, qui s'élèvera à 555 millions de dollars, ce qui est très conforme au plan pluriannuel de dépenses en capital déposé avec le budget de capital de l'année dernière. La majeure partie du budget de capital sera consacrée à l'entretien de l'infrastructure actuelle. Seulement 35 millions de dollars, soit 6,3 pour cent des dépenses en capital globales, seront consacrés au lancement de nouveaux projets d'immobilisations.

« Nos budgets de capital sont maintenant établis de manière beaucoup plus disciplinée grâce à la planification pluriannuelle et en étant à l'écoute des intervenants qui souhaitaient l'affectation de davantage de financement à l'entretien de notre infrastructure actuelle, a indiqué le ministre Higgs. Nous avons limité à seulement 6,3 pour cent les nouvelles dépenses pour cette année afin de limiter les augmentations de notre dette nette. »

Le budget de capital prévoit :

●    223 millions de dollars pour la réparation et l'entretien de notre infrastructure des transports, y compris des fonds pour divers travaux d'amélioration visant à accroître la sécurité de la route 11 entre Shediac et Miramichi;
●    213 millions de dollars pour l'entretien et l'amélioration de notre infrastructure des soins de santé, y compris un financement initial pour le centre de santé communautaire de Fredericton;
●    13 millions de dollars pour remédier au manque d'espace au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont en y ajoutant un bloc opératoire;
●    des fonds pour amorcer les travaux d'amélioration à plus long terme à l'Hôpital Dr Everett Chalmers, à Fredericton, et à l'Hôpital régional Chaleur, à Bathurst; et
●    99 millions de dollars pour l'infrastructure scolaire.  Cet investissement vise notamment la construction d'une nouvelle école de la maternelle à la 8e année à Miramichi, d'une école de la maternelle à la 8e année dans la région du Restigouche, et du financement sera consacré à la planification de l'École Champlain de Moncton. On procédera également au lancement des travaux de rénovation et d'ajout à la Gretna Green Elementary School, à Miramichi, et à la Riverview High School.

DOCUMENT D'INFORMATION

Engagement des citoyens

Le budget 2014-2015 tient compte de l'apport et de l'aide de la population. Le gouvernement provincial a tenu des réunions des parties prenantes dans le nord et le sud de la province et a reçu plus de 500 commentaires par le truchement du site Web Les contribuables d'abord, ainsi que 13 mémoires officiels d'organismes provinciaux.

Gel de l'imposition et aucune augmentation importante des droits

La province n'apportera en 2014-2015 aucune augmentation fiscale applicable à l'essence, au revenu ou à la consommation.

L'impôt sur le revenu des particuliers du Nouveau-Brunswick demeurera inférieur à ceux des autres Provinces maritimes et du Québec.

Grâce aux grands efforts déployés au cours des deux dernières années pour mettre les droits à jour, aucunes augmentations importantes ne sont prévues dans le budget 2014-2015, y compris des augmentations liées à l'immatriculation des véhicules à moteur.

Notre culture d'excellence du rendement à l'oeuvre pour les contribuables

Les investissements dans le processus d'excellence du rendement portent des fruits pour la province. Jusqu'ici, plus de 1 400 employés du gouvernement ont participé à plus de 400 projets et chasses au gaspillage, ce qui a donné lieu à des économies de plus de 12 millions de dollars. Voici des exemples d'économies déjà réalisées :

●    937 000 $ au titre de l'entreposage d'éléments de l'infrastructure régionale;
●    819 000 $ au titre des frais de déplacement du personnel liés au kilométrage et à la location;
●    516 000 $ au titre des frais d'intérêt versés aux banques;
●    305 000 $ au titre du gaspillage de médicaments contre le cancer;
●    222 000 $ au titre des stocks de produits pharmaceutiques pour usage vétérinaire;
●    78 000 $ au titre de la réduction des dimensions des enveloppes et des frais postaux pour les permis d'embarcation de plaisance.

Une gestion plus avisée des efforts de recouvrement au cours des dernières années a permis le recouvrement de 10,3 millions de dollars, et il est prévu que la nouvelle approche permettra des économies supplémentaires. Les membres du personnel d'un certain nombre de ministères seront centralisés dans une nouvelle direction des services de recouvrement, ce qui mènera à une approche cohérente et systématique quant au traitement des créances non recouvrées.

Pour les quatre exercices financiers à partir de 2011-2012, la moyenne de la charge de dotation aux provisions pour pertes devrait être de seulement 13 millions de dollars par exercice. Il s'agit d'une amélioration de 86 pour cent par rapport à la moyenne précédente de 93 millions sur quatre exercices.

En 2014-2015, la dernière vague de ministères adoptera la méthode axée sur l'excellence du rendement, ce qui permettra de réaliser des économies additionnelles afin de réduire le déficit et d'investir dans les priorités.

Nos fonds pour la santé à l'oeuvre

Le budget des soins de la santé augmentera de deux pour cent en 2014-2015. Grâce à une gestion plus avisée, le ministère de la Santé devraient se maintenir à l'intérieur de ses prévisions budgétaires pour l'année financière 2013-2014 et ce, pour une deuxième année consécutive.

Le ministère de la Santé poursuivra la mise en oeuvre d'un certain nombre d'initiatives en matière d'efficience et d'économies qui lui ont permis de maîtriser la croissance de ses dépenses au cours des dernières années. Les initiatives comprennent la réduction par attrition du nombre d'employés du bureau central, la prestation la plus efficiente possible de services de santé non cliniques et des gains d'efficience généraux dans l'ensemble du système de santé, sans nuire à la prestation des services de première ligne.

Priorité accordée à la reddition de comptes

En 2014-2015, la province apportera des changements en vue d'accroître la reddition de comptes du gouvernement, y compris de nouvelles mesures législatives en matière de responsabilité financière. Ces mesures exigeront que le vérificateur général ou la vérificatrice générale produise un rapport sur les finances de la province 60 jours avant chaque date fixe d'élections et que les partis politiques fournissent à la population une estimation indépendante du coût de leurs promesses électorales.

Meilleure gestion de nos ressources humaines

Au cours des deux dernières années, la province a dépassé son objectif triennal en matière d'attrition, fixé dans le budget 2012-2013, d'une réduction de 1500 postes. La non-dotation de postes devenus vacants à la suite de départs à la retraite et pour d'autres motifs a déjà permis une réduction globale de 1211 du nombre d'employés. Le nombre de postes dans toutes les parties des services publics a été réduit de plus de 2000 depuis octobre 2010.

Les changements dans la politique sur l'allocation de retraite qui ont été annoncés dans le budget de l'année dernière ont permis de réduire d'environ 62 millions de dollars l'obligation future au titre de l'allocation de retraite.

Plan pluriannuel visant l'équilibre budgétaire

La province a établi un plan clair visant un surplus budgétaire d'ici à 2017-2018.

LIEN :

●    Ministère des Finances