FREDERICTON (GNB) – Sept entreprises du Nouveau-Brunswick se joindront à une délégation dirigée par le premier ministre, David Alward, pour participer au plus grand salon commercial des poissons et des fruits de mer d'Amérique du Nord cette fin de semaine à Boston.

La Seafood Expo North America / Seafood Processing North America 2014 (anciennement appelée l'International Boston Seafood Show) aura lieu du 16 au 18 mars. Ce salon devrait attirer plus de 19 000 acheteurs et fournisseurs de produits de la mer frais, congelés, emballés et à valeur ajoutée, de matériel et de services en provenance de plus de 100 pays.

« Le Nouveau-Brunswick a connu une nouvelle année record, a déclaré M. Alward. Selon nos données les plus récentes, nos exportations de poissons et de fruits de mer ont dépassé pour la première fois la barre du milliard de dollars. Les exportations de produits de la mer constituent un élément important du plan de notre gouvernement visant à créer des emplois et favoriser la croissance économique des régions rurales. »

Le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, participera également au salon.

« Les secteurs de la pêche et de l'aquaculture contribuent de façon importante à l'économie de la province, particulièrement dans les communautés côtières rurales », a-t-il dit.

Le Nouveau-Brunswick se joindra aux autres provinces de l'Atlantique pour faire la promotion des produits de la mer de la région. Les entreprises néo-brunswickoises suivantes auront un stand dans le pavillon du Canada atlantique :

●    Produits Belle Baie ltée, Caraquet;
●    Little Shemogue Oyster Farm, Little Shemogue;
●    Michel et Charles LeBlanc Fisheries Ltd., Cap-Pelé;
●    Shediac Lobster Shop Ltd., Shediac;
●    True North Salmon Co. Ltd., Blacks Harbour;
●    VIP Seafood Inc., Shediac; and
●    Partner Seafood Inc., Shediac.

Le gouvernement provincial organisera également une réception afin d'y présenter les produits de la mer du Nouveau-Brunswick.

La région de l'Atlantique produit plus de 70 pour cent des exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer, qui représentaient 4,4 milliards de dollars en 2013. Le nouvel accord commercial avec l'Union européenne devrait permettre d'augmenter de façon considérable les exportations des produits de la mer et créer des emplois.