FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a établi un nouveau règlement afin de voir à ce que tous les produits étiquetés biologiques respectent des normes nationales strictes.

« Les consommateurs souhaitent de plus en plus se procurer des produits locaux, mais ils veulent aussi des produits biologiques », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « Grâce à ce nouveau règlement, les consommateurs désireux d'acheter des produits biologiques pourront prendre des décisions éclairées et pertinentes en matière de santé, sans avoir à se préoccuper qu'un fournisseur puisse définir la notion de "cultivé biologiquement" de façon différente d'un autre. »

Le nouveau règlement a été élaboré à la demande de producteurs biologiques d'un peu partout dans la province afin d'harmoniser la réglementation néo-brunswickoise avec les normes nationales. Le Règlement sur les produits biologiques du Canada est entré en vigueur en 2009 et il a rendu obligatoire la certification aux normes canadiennes des produits biologiques vendus sur le marché international ou interprovincial. Cependant, les produits vendus à l'intérieur des provinces ne sont pas assujettis à ce règlement. Le Nouveau-Brunswick est la troisième province à réglementer le marché biologique sur son territoire, après le Québec et le Manitoba.

« Les intervenants du secteur biologique du Nouveau-Brunswick sont extrêmement satisfaits de ce nouveau règlement », a affirmé la coordonnatrice provinciale du Réseau régional de l'industrie biologique du Canada atlantique, Tegan Renner. « L’adoption de ce règlement démontre un excellent soutien à l'égard des producteurs et transformateurs biologiques de la province, mais aussi un leadership fort dans l'ensemble du pays. Au cours de la prochaine année, nous comptons aller à la rencontre des agriculteurs, des détaillants, des restaurateurs et des consommateurs et visiter les marchés afin de faire mieux connaître le règlement et de promouvoir les produits biologiques du Nouveau-Brunswick en collaboration avec le ministère. »

Les producteurs qui désirent faire étiqueter leurs produits comme étant biologiques et les vendre dans la province doivent dorénavant obtenir une certification délivrée par un organisme de certification agréé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

« Ce règlement représente un progrès considérable, tant pour les consommateurs que pour les producteurs biologiques », a dit Mike Hadfield, copropriétaire de la ferme Bantry Bay, située près de Saint Andrews, et également coprésident du comité biologique du Nouveau-Brunswick. « En tant qu'agriculteur biologique qui a investi temps et argent dans la certification, je sais maintenant que le terme biologique est protégé partout où je vends mes produits dans la province. Les consommateurs peuvent être sûrs que tous les produits ainsi étiquetés ont été soumis à un processus de certification rigoureux. »

Les consommateurs peuvent rechercher le logo de Biologique Canada ou demander à voir le certificat de produit biologique de l'agriculteur.

LIENS :

●    Réglementation sur la production biologique