FREDERICTON (GNB) – Huit entreprises du Nouveau-Brunswick se joindront à une délégation dirigée par le premier ministre, Brian Gallant, et le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, pour prendre part au plus grand salon des produits de la mer en Amérique du Nord à Boston, en fin de semaine.

« Concurrentielle à l’échelle internationale, l’industrie des produits de la mer du Nouveau-Brunswick est un élément essentiel de notre économie et crée des emplois importants dans nos communautés rurales côtières, a déclaré M. Gallant. Notre stratégie d’expansion des exportations offre du soutien aux entreprises de la province afin de pouvoir créer des conditions favorables à la croissance de l’emploi. »

La Seafood Expo North America, appelée autrefois le Boston Seafood Show, aura lieu du 15 au 17 mars. Ce salon devrait attirer plus de 20 000 acheteurs et fournisseurs de produits de la mer frais, congelés, emballés et à valeur ajoutée, d’équipement et de services, provenant de plus de 100 pays.

En 2013, le Nouveau-Brunswick était la deuxième province exportatrice en importance, ses exportations de poissons et de produits de la mer s’établissant à plus de 1 milliard de dollars. C’est la cinquième année d’affilée que les exportations de la province augmentent dans le secteur. Au cours des cinq dernières années, elles se sont accrues de 46 pour cent.

« Nous félicitons les entreprises du Nouveau-Brunswick pour leur travail acharné et leur ingéniosité, ainsi que pour leur importante contribution à notre économie et à nos efforts en matière de création d’emplois, a affirmé M. Doucet. Le Nouveau-Brunswick est reconnu comme chef de file mondial en aquaculture, développant et commercialisant des marques qui sont reconnues sur la scène internationale. Notre appui aux entreprises des produits de la mer à cette exposition est un exemple de façon dont nous travaillons afin d’ajouter de la valeur à l’industrie des produits de la mer de la province, pendant que ces entreprises cherchent à étendre leurs marchés au-delà de nos côtes. »

Le Nouveau-Brunswick se joindra aux autres provinces de l’Atlantique pour promouvoir les poissons et les produits de la mer de la région. Les entreprises néo-brunswickoises suivantes auront un stand dans le pavillon du Canada Atlantique :

  • Produits Belle Baie ltée, Caraquet;
  • Little Shemogue Oyster Co., Little Shemogue;
  • Michel et Charles LeBlanc Fisheries Ltd. / Intercambio, Cap-Pelé;
  • Shediac Lobster Shop Ltd., Shediac;
  • True North Salmon Co. Ltd., Black’s Harbour;
  • VIP Seafood Inc., Shediac;
  • Partner Seafood, Inc., Shediac; et
  • Ceafood Marketella, Saint John.

Le gouvernement provincial organisera également une réception afin d’y présenter les produits de la mer de la province.

En 2014, 71 pour cent des exportations canadiennes de poissons et de produits de la mer provenaient du Canada atlantique. Soixante-deux pour cent des exportations de poissons et de produits de la mer du Canada atlantique, d’une valeur de près de 2 milliards de dollars, étaient destinées au marché américain l’année dernière.