MONCTON (GNB) – Sept projets de l’industrie ostréicole du Nouveau-Brunswick bénéficieront d’un investissement conjoint des gouvernements provincial et fédéral d’une valeur de 1,2 million de dollars.

« Au cours des dernières années, l'industrie des fruits de mer du Nouveau-Brunswick a connu une croissance dynamique », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser, qui est également ministre responsable du Fonds de développement économique et d’innovation pour la région de Miramichi. « Nous louangeons l'ingéniosité de ces entreprises car elles contribuent au tissu économique de nos collectivités rurales et côtières, tout en aidant à remettre le Nouveau-Brunswick en marche. »

« Le soutien de notre gouvernement aidera les ostréiculteurs de la région à demeurer compétitifs et à saisir de nouvelles occasions d’affaires », a déclaré le député fédéral de Moncton-Riverview-Dieppe, Robert Goguen. « Ces investissements démontrent parfaitement bien comment notre gouvernement s’efforce d’aider les communautés à assurer la pérennité de leurs entreprises et leur prospérité à long terme. »

M. Goguen a participé à l’annonce au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Rob Moore.

Les sept entreprises ostréicoles visées sont :

  • Entreprises Baie Acadienne Inc., de Sainte-Anne-de-Kent;
  • Huîtres du Cap Ltée, de Dieppe;
  • Huîtres Aquador Inc., de l’Aldouane;
  • R & D Shellfish Ltd., de Cocagne;
  • King Aquaculture Inc., de Richibucto-Village;
  • Mauril Bastarache, de Bouctouche; et
  • Norm’s Oyster Farm Ltd., de Richibucto-Village.

Le gouvernement provincial investit 377 247 dollars par l’entremise du Fonds de développement économique et d’innovation de la région de Miramichi, tandis que le gouvernement fédéral fournit des contributions remboursables de 893 456 dollars par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA. Les investissements permettront de réaliser divers projets d’agrandissement d’installations, d’amélioration de l’efficacité, de promotion des occasions d’affaires et d’amélioration de la productivité.

En 2013, le Nouveau-Brunswick a produit 790 tonnes de coquillages d’élevage, dont 93,5 pour cent d’huîtres d’une valeur d’environ 5,6 millions de dollars.