FREDERICTON (GNB) – Plusieurs entreprises de poissons et fruits de mer du Nouveau-Brunswick participeront à la plus importante exposition commerciale de produits de la mer au monde, qui se déroule du 21 au 23 avril à Bruxelles, en Belgique.

« Nous nous sommes engagés à travailler avec tous les pêcheurs, transformateurs et autres intervenants de l’industrie pour apporter une valeur ajoutée aux pêches en élargissant les marchés des produits de la mer du Nouveau-Brunswick, surtout en Europe et en Asie », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet.

Le Nouveau-Brunswick est l’un des principaux exportateurs de produits de la mer du Canada, et ses exportations ont représenté plus de un milliard de dollars en 2013 et en 2014. L’industrie est un moteur économique important qui emploie plus de 7000 personnes.

Une entente de principe sur un accord commercial a été signée entre le Canada et l’Union européenne l’automne dernier. Lorsqu’elle entrera en vigueur, l’entente permettra au Canada de bénéficier d’un accès préférentiel au marché du plus grand importateur de poissons et fruits de mer du monde. Lors de la Seafood Expo GLOBAL de Bruxelles, les entreprises néo-brunswickoises pourront, pour la première fois, établir des partenariats mondiaux avec la certitude que les droits de douane seront bientôt réduits ou supprimés.

« Le Nouveau-Brunswick possède quelques-uns des meilleurs produits de la mer du monde, mais je suis particulièrement fier du leadership dont nous faisons preuve quant aux pratiques de gestion durables, a affirmé M. Doucet. Jusqu’à maintenant, les ventes de produits durables et certifiés concernaient surtout le marché haut de gamme, mais grâce à leur exposition à de plus vastes marchés et à la réduction des droits de douane, les pratiques durables deviendront viables pour les marchés de masse. Cela signifie que nous pouvons placer la barre plus haut à l’échelle internationale pour assurer une meilleure gestion de nos ressources maritimes. »

La Seafood Expo Global/Seafood Processing Global attire plus de 25 000 acheteurs et fournisseurs de produits de la mer frais, congelés, emballés et à valeur ajoutée, de matériel et de services provenant de 150 pays.

Cette année, les entreprises néo-brunswickoises suivantes seront au pavillon canadien :

  • Bumble Bee Seafoods International, de Blacks Harbour;
  • Orion Seafood International / Chicken of the Sea Frozen Foods, de Shediac;
  • Partner Seafood Inc., de Shediac;
  • Produits Belle Baie ltée, de Caraquet; et
  • Shediac Lobster Shop, de Shediac.

De plus, Cooke Aquaculture / True North Salmon Co. Ltd., de Blacks Harbour, y aura son propre stand.

« Les investissements que nous effectuons pour pouvoir participer à cette exposition internationale ont une très grande incidence sur notre capacité à attirer les consommateurs européens, à élargir nos marchés et à créer plus d’emplois ici, chez nous », a dit M. Doucet.