GRAND-SAULT (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, et le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, ont été les hôtes d’un Sommet sur les possibilités destiné aux intervenants du secteur de l’agriculture, hier, à Grand-Sault.

« Notre gouvernement a déployé des efforts importants pour créer les conditions qui permettront aux entreprises de prospérer et de réussir, a déclaré M. Gallant. Il est important de se rassembler pour discuter des façons de tirer parti de nos forces et de créer des emplois dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. »

Un groupe de Néo-Brunswickois composé de producteurs, de transformateurs et de partenaires de l’industrie venant de l’ensemble de la province ont été invités à présenter leurs idées pour favoriser la croissance de l’industrie.

Le Nouveau-Brunswick a l’un des plus hauts taux de transformation à valeur ajoutée dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au pays, puisque près de 80 pour cent de la production agricole est transformée dans la province avant de partir vers les marchés.

En 2013, les activités de production primaire et de transformation secondaire ont permis de créer, respectivement, l’équivalent d’environ 4500 et 6200 emplois à temps plein.

Les discussions d’hier ont porté sur les emplois durables, l’apport de valeur ajoutée à nos produits, la planification de la relève, le perfectionnement de la main-d’œuvre, le mentorat et les possibilités de collaboration régionale.

Une série de Sommets sur les possibilités ont lieu dans l’ensemble de la province afin de trouver de nouvelles possibilités de création d’emplois et de croissance économique. Les suggestions seront examinées et évaluées pour voir si elles peuvent être mises en œuvre dans le cadre d’un plan d’action économique pour la province.