FREDERICTON (GNB) – Un projet de loi a été présenté, aujourd'hui, en vue d’instaurer un fonds spécial pour soutenir les secteurs des pêches et des produits de la mer.

La création de la Loi sur le Fonds de mise en valeur de l'industrie des produits de la mer découle des recommandations du Groupe d'experts sur l'industrie du homard des Maritimes et du Sommet sur la récupération de la valeur du homard canadien, qui appuyaient l’établissement d'une retenue ou contribution obligatoire par l'industrie pour financer la promotion générale des produits du homard et la collecte d’information commerciale pour le secteur du homard dans les Maritimes.

« Dans le document intitulé Remettre le Nouveau-Brunswick en marche, nous nous sommes engagés à collaborer avec nos partenaires régionaux à l’établissement d’un programme de retenue sur le homard visant à financer une stratégie commune de commercialisation du homard », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Nous souhaitions ainsi répondre aux demandes de l’industrie, notamment les pêcheurs et les transformateurs. Nous pouvons renforcer notre industrie du homard au moyen d'exportations accrues qui, en retour, amélioreront l'économie et créeront des emplois au Nouveau-Brunswick. La nouvelle loi jettera les bases de ce programme. »

Le projet de loi propose l’instauration d’un fonds de mise en valeur de l'industrie des produits de la mer en tant que compte à but spécial permettant la collecte de retenues obligatoires sur le poisson et les fruits de mer pêchés au Nouveau-Brunswick. Le compte servirait à financer des projets d'intérêt commun et il bénéficierait au secteur duquel provient la contribution.

« Nous avons adopté une approche plus large dans le cadre de cette loi de manière à ce que tout secteur de l’industrie des fruits de mer qui souhaite participer à son propre programme de contribution puisse demander son fonds particulier en conformité avec la loi afin de financer des programmes d’intérêt commun au bénéfice de son secteur, a affirmé M. Doucet. Il s’agit d’une excellente occasion de développement pour l’industrie du poisson et des fruits de mer du Nouveau-Brunswick en tant moteur économique essentiel dans nos communautés côtières rurales. »

Les représentants de l’industrie ont proposé une retenue de deux cents la livre sur toutes les prises de homard au Nouveau-Brunswick. Un règlement actuellement à l’étude ferait en sorte que les montants retenus soient remis par les acheteurs de homard au nom des pêcheurs et des transformateurs. Cette retenue sur le homard est susceptible de générer entre 500 000 dollars et 600 000 dollars par année que l’industrie néo-brunswickoise pourra investir dans la promotion des exportations.

« Le programme de retenue sur le homard sera mis en œuvre une fois que le règlement entrera en vigueur, a dit M. Doucet. L'établissement de la loi est la première étape. Nous continuerons de collaborer avec les acheteurs, les pêcheurs, les transformateurs et nos provinces voisines afin de déterminer le plan de mise en œuvre qui convient le mieux au Nouveau-Brunswick. »

Le Nouveau-Brunswick était la deuxième province exportatrice de poisson et de fruits de mer en importance au pays en 2014, ses exportations représentant 22 pour cent des exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer. Le homard représentait près de 64 pour cent de la valeur du secteur en 2014 et près de 60 pour cent de la valeur de toutes les exportations de poisson et de fruits de mer du Nouveau-Brunswick. Les États-Unis sont le principal marché d'exportation pour le homard du Nouveau-Brunswick.