FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émise, aujourd’hui, par le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, à l’occasion de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole, qui se déroule du 13 au 19 mars :

L’Association canadienne de sécurité agricole travaille en vue de sensibiliser la population à l’importance des pratiques agricoles sécuritaires à l’occasion de cette campagne annuelle. Le thème de cette année, Assurer la sécurité des enfants, vise à mettre en valeur les mesures que les familles de producteurs peuvent prendre pour assurer la sécurité de chaque génération de la famille sur la ferme tout en préservant ce mode de vie traditionnel indispensable pour notre province et notre pays.

Aujourd’hui, l’industrie agricole est le deuxième secteur de production de biens en importance de la province, générant plus de 10 000 emplois équivalents temps plein. Elle génère chaque année près de 600 millions de dollars en recettes monétaires agricoles brutes et près de 1,5 milliard de dollars en recettes provenant des produits à valeur ajoutée. Un accident ou une blessure occasionne d’importantes répercussions sur le plan émotionnel et économique.

La sécurité est primordiale dans n’importe quel emploi, et encore plus particulièrement dans le cas de l’agriculture. L’industrie agricole fait partie des milieux de travail les plus risqués au Canada. Cependant, il est possible de prévenir les accidents. Voilà pourquoi il est essentiel que les producteurs agricoles reconnaissent l’importance d’établir et de maintenir des pratiques agricoles saines et sécuritaires pour les adultes, et en particulier pour les enfants, qu’ils participent aux travaux ou qu’ils s’amusent sur la ferme.

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole est organisée par l’Association canadienne de sécurité agricole en collaboration avec la Fédération canadienne de l’agriculture, qui travaillent toutes deux avec Financement agricole Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Travail sécuritaire NB offre des ressources et des possibilités de formation aux exploitants agricoles et à leurs travailleurs.

J’encourage tous les agriculteurs à prendre le temps d’évaluer et d’améliorer les mesures de sécurité mises en place avec les membres de leur famille. Faites de la sécurité une priorité en dressant par écrit un plan de sécurité officiel pour votre exploitation agricole. Les agriculteurs peuvent également visiter le site Web de la campagne pour obtenir des conseils sur les façons de créer des aires de jeu sécuritaires sur la ferme et d’évaluer à quel âge les enfants sont prêts à exécuter certains travaux agricoles.

Nos enfants sont trop importants pour ne pas faire de leur sécurité une priorité.