FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a attribué près de 1600 hectares (4000 acres) de terres de la Couronne pour la production de bleuets sauvages et le développement de cette industrie dans le nord du Nouveau-Brunswick.

« L’attribution et la mise en valeur de ces terres aideront à faire du Nouveau-Brunswick le plus important producteur de bleuets sauvages au monde », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « L’industrie du bleuet sauvage est bien placée pour connaître une expansion au Nouveau-Brunswick. »

Le gouvernement provincial a offert à bail des terres de la Couronne dans les comtés de Gloucester et de Northumberland pour la culture commerciale du bleuet sauvage. Des producteurs ont présenté des dossiers dans le cadre d’un processus de demande de propositions qui a été lancé à l’automne 2015, et 37 de ces demandes ont été approuvées.

Les demandeurs devaient tenir compte de nombreux critères afin de démontrer leur capacité à réaliser leurs projets et à les exploiter d’une manière viable. Les demandes ont été examinées par un comité composé de représentants du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, du ministère des Ressources naturelles et d’Opportunités NB. Le processus d’approbation a été mis au point par des représentants de l’industrie.

Les retombées économiques actuelles de l'industrie du bleuet sauvage dans la province sont évaluées à plus de 39 millions de dollars, ce qui représente environ 360 emplois à temps plein et 11 millions de dollars en revenus du travail. L’an dernier, environ 78,1 millions de livres de bleuets sauvages ont été récoltées au Nouveau-Brunswick, ce qui constitue une année de production record.

« Je félicite les producteurs qui ont pris en exploitation de nouvelles terres pour aider à développer cette industrie, a affirmé M. Doucet. La production de bleuets sauvages a le potentiel de stimuler grandement la croissance économique de la province, particulièrement lorsqu’on considère que la valeur de production à la ferme a plus que triplé au cours de la dernière décennie. »

À l’automne 2016, le gouvernement lancera un autre appel de propositions visant l’attribution de terres dans le nord-est du Nouveau-Brunswick.

Plus de 300 familles d'agriculteurs travaillent dans le secteur du bleuet sauvage de la province. La production du Nouveau-Brunswick représente actuellement 25 pour cent de la production canadienne totale de ce fruit.