FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a publié, aujourd’hui, un manuel de référence pour aider les personnes qui voudraient faire carrière dans le domaine agricole à obtenir des renseignements et des services.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, a présenté à l’Assemblée législative le document intitulé Pratiquer l’agriculture au Nouveau-Brunswick… Une feuille de route pour les nouveaux venus dans ce secteur.

« Le Nouveau-Brunswick possède d’excellentes terres offertes à des prix relativement abordables et dispose également d’eau propre et saine en abondance, a déclaré M. Doucet. Notre nouvelle feuille de route met en valeur tous ces avantages et offre aux nouveaux agriculteurs un guide clair et simple pour s’orienter en agriculture. »

La feuille de route contient entre autres une liste des licences et permis exigés pour divers types d’exploitations agricoles, des indications sur la façon de les obtenir, de même que des renseignements sur la rédaction d’un plan d’affaires et la reconnaissance des marchés. Elle comporte aussi des sections sur l’agriculture biologique et les produits à valeur ajoutée.

« Pour créer des emplois et améliorer notre économie, nous devons explorer de nouveaux secteurs et créer des possibilités de croissance dans des secteurs traditionnels comme l’agriculture », a dit M. Doucet.

Des représentants de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick et du Syndicat national des cultivateurs se sont joints à M. Doucet à l’Assemblée législative. Les deux organisations ont contribué à l’élaboration de la feuille de route.

« À l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, nous sommes heureux des efforts déployés par le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches dans l’élaboration de la feuille de route pour les nouveaux venus en agriculture », a affirmé le président de l’alliance, Mike Bouma. « Nous sommes convaincus que la feuille de route sera utile pour les nouveaux agriculteurs, car elle contient des renseignements précieux ainsi que les coordonnées de différents chefs de file de l’industrie. »

« Il s’agit d’une initiative positive pour faire face au déclin de la population agricole au Nouveau-Brunswick et à la question des terres agricoles inutilisées », a indiqué le président du Syndicat national des cultivateurs au Nouveau-Brunswick, Ted Wiggans. « Les nouveaux venus en agriculture et les agriculteurs qui désirent immigrer dans la province trouveront dans ce guide un outil précieux. Il met en évidence ce que les nouveaux agriculteurs doivent savoir en ce qui concerne la réglementation et les ressources disponibles, ce qui leur sera utile pour prendre de bonnes décisions. »

La feuille de route est disponible en ligne.