FREDERICTON (GNB) – Plus de 50 fermes, marchés, vineries et organismes communautaires d’un peu partout dans la province organiseront une Journée agricole portes ouvertes le dimanche 18 septembre.

« Cette journée est l’occasion par excellence pour les Néo-Brunswickois d’apprendre d’où proviennent leurs aliments et leurs boissons et de célébrer l’immense contribution des agriculteurs à notre mode de vie », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « J’encourage tous les résidents à témoigner leur soutien en allant découvrir les activités organisées dans leur communauté à l’occasion de cette Journée agricole portes ouvertes. »

Les activités varient d’une région à l’autre et comprennent des visites de fermes et de serres, des dégustations d’aliments et de boissons, des activités d’autocueillette et des zoos pour enfants. La population pourra visiter les ruches d’un rucher à Charlo, profiter d’une épluchette de blé d’Inde à Bates Landing, pêcher la truite à Cocagne et visiter le musée agricole de Keswick. La plupart des activités sont gratuites.

La Journée agricole portes ouvertes est une initiative de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick et elle est subventionnée par le gouvernement provincial.

L’alliance est un partenaire important dans l’élaboration de la stratégie sur les boissons et les aliments locaux du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches qui sera lancée la semaine prochaine. L’alliance a également offert son aide et donné des conseils pour la création de la Feuille de route pour les nouveaux venus, une ressource conçue pour aider les nouveaux agriculteurs à s’y retrouver parmi les licences, les permis et les règlements liés aux activités agricoles dans la province.

« Tous ces projets ont un objectif commun, soit créer de nouvelles possibilités de réussite au sein de l’industrie agricole », a dit M. Doucet.

La liste complète des activités organisées à l’occasion de la Journée agricole portes ouvertes est disponible en ligne.