FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick est sur le point de devenir l’un des plus importants producteurs de bleuets sauvages au monde grâce à sa stratégie globale de développement de cinq ans.

« La réussite est à nos portes dans l’industrie du bleuet sauvage », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Il est temps pour le gouvernement et l’industrie d’unir leurs efforts afin d’exploiter pleinement le potentiel de cette possibilité prometteuse. »

La croissance de ce secteur est une possibilité importante de développement énoncée dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick rendu public le mois dernier.

« Le plan met l’accent sur le développement des possibilités où nous avons un net avantage concurrentiel, a affirmé M. Doucet. Le climat, la géographie et la disponibilité des terres font de notre province le lieu idéal pour la culture du bleuet sauvage, et le gouvernement est déterminé à collaborer avec les producteurs pour faire tout ce qu’il faut pour assurer la prospérité du secteur. »

La production de bleuets sauvages a plus que triplé au cours des 10 dernières années. Le gouvernement provincial s’attend à ce que cette croissance se poursuive au fur et à mesure de la mise en œuvre de la Stratégie en matière de production du bleuet sauvage.

Cette stratégie prévoit l’aménagement de milliers d’acres de terres privées et publiques au cours des 10 prochaines années; la recherche en vue d’améliorer la productivité; l’accroissement des investissements privés dans les terres aménagées et celles qui le seront; et le renforcement des capacités de transformation à valeur ajoutée.

« La production de bleuets sauvages présente un immense potentiel pour stimuler la croissance économique de notre province, a dit M. Doucet. Notre gouvernement reconnaît ce potentiel et élabore des initiatives afin d’en profiter pleinement. »

Dans l’ensemble, 39 000 acres de terres privées et publiques sont actuellement cultivées à de nombreux endroits dans la province, de la Péninsule acadienne au comté de Charlotte, et ces bleuetières en sont à différents stades de croissance. L’industrie du bleuet sauvage fournit du travail à environ 440 personnes.

Le gouvernement est conscient de l’intérêt des communautés des Premières Nations à jouer un rôle plus actif dans cette industrie et il collabore avec elles pour faire en sorte qu’elles aient l’occasion d’y prendre part.

Plus tôt cette année, le gouvernement provincial a offert à bail près de 4000 acres de terres de la Couronne dans les comtés de Gloucester et de Northumberland pour la culture commerciale du bleuet sauvage.

Plus de 300 familles d’agriculteurs travaillent dans le secteur du bleuet sauvage de la province. Le volume de bleuets sauvages produits au Nouveau-Brunswick représente 25 pour cent de la production totale de ce fruit au pays.