FREDERICTON (GNB) – Les producteurs agricoles du Nouveau-Brunswick sont invités à faire part de leurs commentaires au sujet du prochain cadre stratégique pour l’agriculture des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, dont le lancement est prévu le 1er avril 2018.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches recueille, ce mois-ci, les commentaires des producteurs sur le cadre stratégique au moyen d’un sondage en ligne et sur papier. La rétroaction reçue permettra au ministère d’élaborer des initiatives et des programmes non liés à la gestion des risques de l'entreprise en prévision du prochain cadre, qui donnera suite à Cultivons l’avenir 2.

« Les programmes actuels de Cultivons l’avenir 2 ont été conçus pour répondre aux besoins des agriculteurs du Nouveau-Brunswick et mettre l’accent sur l’innovation, la compétitivité et le développement des marchés », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « J’encourage nos producteurs à se prononcer sur le prochain cadre. »

Les producteurs sont invités à faire valoir leur point de vue sur l’importance des programmes et initiatives dans les secteurs prioritaires suivants :

  • les marchés et le commerce;
  • la recherche, la science et l’innovation;
  • la durabilité environnementale et les changements climatiques;
  • l’agriculture à valeur ajoutée et la transformation agroalimentaire; et
  • la confiance du public.

Ces secteurs sont décrits dans la Déclaration de Calgary, dévoilée en juillet 2016 par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’agriculture.

L’agriculture a été définie comme une possibilité de croissance clé dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick.