FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial s’associera à Pêches et Océans Canada relativement au Fonds des pêches de l’Atlantique, d’un montant de 325 millions de dollars, qui a été annoncé, aujourd’hui, à Halifax.

« Les secteurs des pêches et des produits de la mer du Nouveau-Brunswick sont des moteurs économiques importants au sein de nos communautés côtières et rurales », a déclaré le vice-premier ministre, Stephen Horsman. « Ce fonds aidera nos producteurs à tirer le meilleur parti des nouveaux débouchés du marché que procure la ratification de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. »

M. Horsman parlait au nom du ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet.

L’accord commercial ouvre plus grand les portes aux marchés européens, où la demande est forte en poisson et en produits de la mer de première qualité, comme ceux que les producteurs du Nouveau-Brunswick exportent. Il semblerait que les droits exigés étaient le seul obstacle de taille à la croissance des exportations, mais ils seront éliminés durant l’introduction progressive de l’accord commercial.

Les exportations de poisson et de produits de la mer de la province totalisent plus de un milliard de dollars annuellement. L’élimination des droits pour les marchés européens devrait avoir un effet positif considérable sur les exportations.

« Notre gouvernement s’est engagé à travailler avec tous les partenaires afin de rendre le secteur canadien du poisson et des fruits de mers plus innovateur, productif et viable, ce qui se traduira par de bons emplois pour la classe moyenne au Canada atlantique », a affirmé le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc. « Le monde demande des produits de poisson et de fruits de mer de grande qualité et issus d’une pêche durable. Le Fonds des pêches de l’Atlantique permettra de favoriser l’innovation dans ce secteur, ce qui aidera le Canada à répondre à la demande. Il stimulera l’économie et augmentera le nombre de possibilités d’emplois pour les Canadiens de la classe moyenne qui vivent dans les communautés côtières. »

M. Horsman croit que la création du Fonds des pêches de l’Atlantique est un pas dans la bonne direction qui favorisera la coopération régionale et la contribution des communautés des Premières Nations dans les secteurs des pêches et des produits de la mer.

« L’Accord commercial entre le Canada et l’Union européenne, qui vient tout juste d’être conclu, constitue une excellente occasion pour nos producteurs de poisson et de produits de la mer, ici, au Nouveau-Brunswick et au Canada atlantique, a dit M. Horsman. Le gouvernement provincial travaillera en collaboration avec ses partenaires fédéraux pour aider ces producteurs à profiter pleinement des possibilités qu’offre l’accord. »