FREDERICTON (GNB) – Le secteur acéricole est une composante importante du Plan de croissance économique du gouvernement provincial.

« La récente expansion du secteur a préparé le terrain pour l’investissement et la poursuite de sa croissance », a affirmé le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Alors que le secteur acéricole se développe et atteint un point critique dans son expansion, nous voulons veiller à ce qu’il ait l’occasion de réaliser son plein potentiel. »

Grâce à une croissance stable du secteur au cours des 20 dernières années, le Nouveau-Brunswick est devenu le troisième producteur de sirop d’érable au monde. On estime que deux millions de kilogrammes de sirop d’érable y sont produits chaque année et sont exportés dans 60 pays. Le secteur emploie 2300 travailleurs saisonniers et à temps partiel, et de nouvelles possibilités de production et d’emploi viennent s’ajouter chaque année.

Le gouvernement provincial a récemment attribué 4400 hectares de terres additionnelles à la production acéricole, portant la superficie totale de l’allocation de terres de la Couronne à 13 500 hectares.

« Étant donné l’attribution récente de terres de la Couronne en vue de la production acéricole, nous croyons qu’il y aura une croissance du secteur acéricole dans les années à venir », a déclaré M. Doucet.

En plus d’être un produit agricole, le sirop d’érable présente une grande polyvalence sur le marché puisqu’il peut servir d’ingrédient dans d’autres produits et jouer un rôle dans le tourisme et les industries dérivées. Le secteur acéricole a été mis de l’avant comme possibilité de croissance clé dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches dirige les efforts du gouvernement visant à assurer la croissance de ce secteur, en collaboration avec le ministère du Développement de l’énergie et des ressources, le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et Opportunités NB. L’association des membres de l’industrie sera aussi un important partenaire, comme le seront d’autres groupes communautaires de la province.

Le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick est le plan du gouvernement provincial visant à stimuler la croissance économique et à créer des perspectives d’emploi pour les gens du Nouveau-Brunswick.