FREDERICTON (GNB) – On rappelle aux résidents du Nouveau-Brunswick que bien manger n’est pas le seul avantage que procure l’achat de boissons et d’aliments locaux. Selon le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, acheter des produits locaux soutient également l’économie, favorise la création d’emplois et réduit l’empreinte carbone du Nouveau-Brunswick.

Les boissons et les aliments locaux font partie des possibilités clés envisagées dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick.

« Le Nouveau-Brunswick est riche en terres agricoles et connaît depuis longtemps du succès dans ce secteur, a déclaré M. Doucet. Dans ce contexte et avec l’esprit entrepreneurial naturel des gens du Nouveau-Brunswick, nous pourrons tirer parti de cette possibilité pour faire croître notre économie. »

Les générations passées ont subsisté en grande partie avec des aliments cultivés et produits ici, dans la province. Tout cela a changé avec la mondialisation, car les aliments importés sont devenus plus facilement accessibles.

Au cours des dernières années cependant, la popularité des marchés agricoles et un intérêt renouvelé pour des aliments régionaux et de niche ont revitalisé la demande de produits cultivés et produits localement.

« De nos jours, les gens veulent savoir d’où proviennent leurs aliments, a dit M. Doucet. Nous avons la chance de vivre dans une région du monde où nous pouvons produire de façon abordable des aliments délicieux et nutritifs. En aidant les résidents du Nouveau-Brunswick à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne l’achat de produits locaux, nous contribuons à la croissance économique et à la création d’emplois. »

Le ministère pilote actuellement la mise en œuvre de la Stratégie sur les boissons et les aliments locaux du gouvernement, en collaboration avec les ministères de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et de la Santé, ainsi qu’avec Opportunités NB.