FREDERICTON (GNB) – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’agriculture se sont rencontrés à Ottawa, la semaine dernière, pour discuter du soutien à offrir aux producteurs agricoles et aux transformateurs d’aliments du Canada afin qu’ils puissent faire prospérer leurs entreprises.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, a participé à la réunion.

Les ministres ont discuté des prochaines étapes visant à élaborer le futur cadre stratégique pour l’agriculture. Ils se réuniront de nouveau en juillet pour s’assurer que les travaux sont sur la bonne voie en vue du lancement du cadre stratégique le 1er avril 2018.

M. Doucet affirme que les discussions ont été encourageantes, car tous les ministres comprennent l’importance de cette industrie pour l’économie du Nouveau-Brunswick, de la région de l’Atlantique et de l’ensemble du Canada.

« Le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick reconnaît que l’agriculture joue un rôle important en tant que moteur économique clé dans notre province, a déclaré M. Doucet. Quelque 13 000 Néo-Brunswickois gagnent leur vie grâce à l’agriculture, et nous travaillons ensemble en vue d’élaborer des politiques qui appuient la croissance et la prospérité soutenues de cet important secteur. »

Le Canada et les États-Unis collaborent depuis longtemps et demeurent les principaux partenaires commerciaux l’un de l’autre pour ce qui est des produits agricoles. Les ministres ont aussi convenu de préserver l’intégrité du système de gestion de l’offre.

De plus, les ministres ont insisté sur l’importance de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour l’économie canadienne. L’industrie agricole et alimentaire du Canada contribue plus de 100 milliards de dollars par année au produit intérieur brut, en plus de fournir de l’emploi à un travailleur canadien sur huit. Les ministres participants ont également discuté de l’importance du développement du commerce et des marchés.

Le secteur agricole du Nouveau-Brunswick génère 563 millions de dollars en recettes monétaires, tandis que les livraisons d’aliments transformés représentent plus de un milliard de dollars, dont 400 millions de dollars en exportations de produits agroalimentaires.