FREDERICTON (GNB) – Pour la première fois, la présence de petits coléoptères des ruches a été détectée dans des colonies d’abeilles à miel du Nouveau-Brunswick.

« Le ministère contacte tous les apiculteurs du Nouveau-Brunswick pour les informer de la présence de petits coléoptères des ruches dans la province », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Nos employés travaillent avec l’Association des apiculteurs du Nouveau-Brunswick par l’entremise d’un programme de surveillance et prennent des mesures pour prévenir l’établissement de cet insecte dans notre province. »

Le mois dernier, le petit coléoptère des ruches a été repéré dans des colonies importées d’un apiculteur de l’Ontario pour la pollinisation de bleuets sauvages dans la Péninsule acadienne. Le ministère a mis en quarantaine 12 colonies d’apiculteurs néo-brunswickois situées à proximité des colonies infectées venant de l’Ontario.

Cette semaine, deux coléoptères ont été trouvés dans des colonies appartenant à deux apiculteurs différents, à Rivière-du-Portage et à Aulac. Par conséquent, il se peut que la quarantaine soit étendue aux apiculteurs se situant dans un rayon de trois kilomètres des colonies infectées.

Le petit coléoptère des ruches est un nouveau parasite envahissant de l’abeille à miel. Il est généralement considéré comme un ravageur des colonies d’abeilles affaiblies. Lorsqu’ils sont en grand nombre, ces coléoptères peuvent nuire à la santé des abeilles, gâcher le miel et endommager l’équipement d’apiculture.

Tout spécimen soupçonné d’être un petit coléoptère des ruches doit être immédiatement signalé à l’apiculteur provincial.

D’autres renseignements sur les petits coléoptères des ruches sont disponibles en ligne.