PRINCE WILLIAM (GNB) – Le gouvernement provincial aide un nouveau propriétaire à ajouter un verger haute densité de six acres à Prince William.

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir l’innovation et la croissance dans le secteur agricole de notre province », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales, Andrew Harvey, qui a fait l’annonce, aujourd’hui, chez Hoyt Orchards. « Soutenir la production d’aliments locaux et aider les nouveaux venus dans le secteur de l’agriculture sont des éléments clés du Plan de croissance économique de notre gouvernement. »

Hoyt Orchards, à Prince William, emploie jusqu’à 20 personnes grâce à la vente de pommes en gros et directement au consommateur.

« Nous sommes reconnaissants du soutien du gouvernement alors que nous travaillons pour continuer à développer ce secteur au moyen de pratiques novatrices », a affirmé le nouveau propriétaire, Michael O’Blenis. « Nous sommes fiers de perpétuer l’héritage bâti par six générations de la famille Hoyt qui ont travaillé avec acharnement en démontrant leur engagement à l’égard de la qualité. »

M. O’Blenis a acheté l’exploitation l’année dernière. Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches offre une gamme de programmes à l’appui des possibilités de développement pour les agriculteurs, notamment les prêts pour l’établissement de cultures vivaces.

Un prêt remboursable de 112 500 dollars est accordé pour aider l’exploitation à ajouter un verger haute densité de six acres, principalement de la variété Honeycrisp. Les nouveaux pommiers, de variétés qui augmentent le rendement par acre, seront plantés à l’aide de méthodes modernes et commenceront à produire des récoltes dans les deux ans suivant la plantation.

L’ajout du nouveau verger et des nouvelles variétés devrait donner lieu à la création d’emplois dans les années à venir.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle », a dit l’ancien propriétaire, Eugene Hoyt, qui continue à gérer l’exploitation. « Cet investissement aidera à assurer la croissance à long terme de l’exploitation pomicole pour qu’elle puisse continuer à prospérer et à jouer un rôle dans notre communauté. »

Le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick est le plan du gouvernement provincial visant à stimuler la croissance économique et à créer des perspectives d’emploi. Il présente les moyens que le gouvernement prendra pour assurer le déploiement d’efforts coordonnés et complémentaires afin d’améliorer l’économie et de maximiser les avantages.

L’industrie pomicole du Nouveau-Brunswick a une longue histoire de production commerciale s’étendant sur plus de 100 ans. Les pommes sont cultivées sur près de 240 hectares (500 acres) de terres dans deux régions principales : le Sud-Est (région de Cocagne et Memramcook) et le centre (vallée du fleuve Saint-Jean, de Woodstock à Gagetown / Queenstown). La valeur économique annuelle de l’industrie est estimée à trois millions de dollars. En plus des fruits frais, les producteurs offrent aux consommateurs une vaste gamme d’aliments, de boissons et d’activités divertissantes.

Pratiquer l’agriculture au Nouveau-Brunswick... Une feuille de route pour les nouveaux venus dans ce secteur est un manuel de référence pour aider les personnes qui voudraient faire carrière dans le domaine agricole à obtenir des renseignements et des services. Il contient entre autres une liste des licences et permis exigés pour divers types d’exploitations agricoles, des indications sur la façon de les obtenir, ainsi que des renseignements sur la rédaction d’un plan d’affaires et la reconnaissance des marchés.