FREDERICTON (GNB) – Des représentants de 10 entreprises de produits de la mer du Nouveau-Brunswick visitent Taïwan et la Chine cette semaine dans un effort de trouver de nouvelles possibilités d’affaires à l’étranger.

Des entreprises de poissons, de fruits de mer et de technologies océaniques participent à des événements commerciaux. Elles présenteront leurs produits et services et rencontreront des clients éventuels en vue d’augmenter leurs ventes à l’exportation sur les marchés asiatiques, qui sont en croissance.

« Les producteurs de poissons et de fruits de mer du Nouveau-Brunswick ont la réputation de mettre des aliments de grande qualité dans les assiettes des consommateurs du monde entier », a affirmé le ministre de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Nous sommes heureux de jouer un rôle dans l’établissement de liens entre les acheteurs d’outre-mer, qui sont conscients de la valeur des aliments sûrs et sains, et les entreprises néo-brunswickoises, qui honorent cet engagement. »

Les entreprises néo-brunswickoises sont parmi 43 entreprises de la région de l’Atlantique qui assistent aux salons de l’exportation. Le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces de l’Atlantique y participent également afin de faire connaître leurs produits et services.

Parmi les activités au programme, il y a l’événement de réseautage interentreprises Café Export à Taipei, à Taïwan, et le China Fisheries and Seafood Expo de Qingdao, en Chine.

Le China Fisheries and Seafood Expo est le plus important salon de produits de la mer en Asie et le deuxième en importance au monde. Il attire environ 28 000 visiteurs provenant de 100 pays.

En 2016, le Nouveau-Brunswick était la deuxième province exportatrice de poissons et de produits de la mer en importance au Canada, ses exportations s’élevant à plus de 1,6 milliard de dollars. La valeur de ses exportations a grimpé de 11 pour cent depuis l’année dernière et de 30 pour cent depuis 2014.

Les secteurs des poissons et des produits de la mer du Nouveau-Brunswick sont des moteurs économiques importants qui emploient jusqu’à 4500 personnes, de façon directe et indirecte.

« Le Canada est conscient qu’il doit rester ouvert sur le monde pour demeurer concurrentiel », a déclaré le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Les entreprises savent qu’elles doivent adopter une approche innovatrice pour continuer à prospérer. C’est le moment de voir grand, c’est-à-dire au-delà de nos frontières. La valeur des produits canadiens est bien connue en Asie; nous devons saisir maintenant les occasions que nous offre ce marché prometteur. »

Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces de l’Atlantique investiront conjointement 20 millions de dollars pour fournir aux entreprises de la région des renseignements relatifs à la concurrence, des analyses du marché, de la formation et du perfectionnement professionnel et des activités d’engagement sur les marchés.