FREDERICTON (GNB) – Un nouveau guide a été publié pour aider les fermiers, les pêcheurs, les producteurs aquacoles et les autres producteurs de boissons et d’aliments locaux à promouvoir et à commercialiser leurs produits en ligne.

La Trousse d’outils sur les médias sociaux : Un guide à l’intention des agriculteurs, des pêcheurs et des producteurs du Nouveau-Brunswick a été lancée, jeudi, lors de la réunion annuelle de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick. Le guide a été élaboré en collaboration avec les étudiants du Renaissance College de l’Université du Nouveau-Brunswick, qui ont cerné le besoin de créer une ressource pour montrer aux producteurs comment promouvoir efficacement leur entreprise et leurs produits sur les plateformes de médias sociaux.

« Nos producteurs s’investissent corps et âme dans la production de nourriture pour les gens du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs », a affirmé le ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales, Andrew Harvey. « Les intervenants nous ont fait savoir qu’ils voulaient mieux comprendre les médias sociaux et les réseaux qui sont à leur disposition. En étant présents sur le Web, nos producteurs agricoles peuvent mettre davantage en valeur la multitude de produits alimentaires nutritifs et de qualité supérieure disponibles au Nouveau-Brunswick, attirer de nouveaux clients et ajouter encore plus de valeur à notre industrie agroalimentaire. Nous savons que le succès de nos producteurs aide à créer de l’emploi et à générer des revenus qui servent à payer des services sur lesquels tous les Néo-Brunswickois comptent, comme les soins de santé et l’éducation. »

Le guide de 28 pages vise à fournir un moyen convivial aux producteurs d’en apprendre davantage sur la manière de commercialiser leurs produits sur des plateformes de médias sociaux populaires comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, YouTube et LinkedIn. Il comprend des renseignements sur la manière de conquérir un public, d’utiliser les mots-clics et de gérer les utilisateurs incommodants.

« Le marché pour les aliments locaux, les exportations et les aliments à valeur ajoutée est en croissance au Nouveau-Brunswick », a dit le président de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, Mike Bouma. « Améliorer la portée des fermiers sur les médias sociaux permet non seulement d’établir des liens entre les fermiers et les producteurs de boissons et d’aliments locaux à valeur ajoutée, mais cela contribue aussi à faire croître le marché en montrant aux consommateurs du Nouveau-Brunswick les produits qui sont disponibles dans leur communauté et dans leur province. »