FREDERICTON (CNB) - Les gouvernements provincial et fédéral, les communautés autochtones et l'industrie contribueront pour plus de 4,87 millions de dollars à l'appui de la formation et du développement des compétences des Autochtones du Nouveau-Brunswick. L'annonce en a été faite cet après-midi.

Le Nouveau-Brunswick, les quinze communautés des Premières nations, le Conseil des peuples autochtones du Nouveau-Brunswick et l'industrie investiront un montant minimum de 2,4 millions de dollars dans le projet intitulé de perfectionnement des compétences et d'autosuffisance.

Le gouvernement du Canada consacrera environ 2,47 millions de dollars du financement affecté au Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA) dans le budget de 2007 au projet de ASEP-NB. Ce projet permettra aux Autochtones de tirer parti des possibilités d'emploi qu'offrent les industries dans les secteurs des mines, du pétrole et du gaz, de la foresterie et des pêches.

« Atteindre l'autosuffisance signifie mobiliser les compétences et les ressources de toute la population du Nouveau-Brunswick », a souligné le ministre des Ressources humaines, Rick Brewer, ministre responsable du Secrétariat des Affaires autochtones du Nouveau-Brunswick. « Ce projet offre d'excellentes possibilités d'aider les Autochtones à acquérir de nouvelles compétences et à tirer parti des possibilités d'emploi, tout en aidant l'industrie à obtenir la main-d'œuvre qualifiée dont elle a besoin. »

L'annonce a été faite au Centre commercial Kchikhusis de la Première nation de St. Mary's.

« Le projet de perfectionnement des compétences et d'autosuffisance du PCEA de permettra d'offrir des possibilités de formation et de perfectionnement des compétences afin d'optimiser l'emploi des Autochtones du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), Keith Ashfield. « Le Plan d'action économique du Canada vise à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux Autochtones par des investissements accrus dans les programmes de perfectionnement des compétences et d'emploi qui leur sont destinés. »

Le ministre Ashfield représentait la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley.

Le projet se fera en partenariat avec le First Nations / Business Liaison Group du nouveau-Brunswick, l'Initiative conjointe de développement économique et des partenaires du monde des affaires.

« L'Association de la construction du Nouveau-Brunswick inc. est fière de participer à cet intéressant projet », a déclaré le président de la Fredericton Northwest Construction Association, John McDonald. « L'industrie de la construction voit là de grandes possibilités d'établir un nouveau lien de coopération avec les communautés autochtones, ce dont bénéficieront les deux groupes et la province du Nouveau-Brunswick. »

Le coprésident de l'Initiative conjointe de développement économique, Alex Dedam a ajouté :

« Je suis fier que nous puissions contribuer à la réussite du projet de développement des compétences et d'autosuffisance et ainsi lutter contre les divers obstacles auxquels font face les Autochtones au sein de la population active. »

Dans le Plan d'action économique du Canada, annoncé dans le budget 2009, le gouvernement s'engage également à améliorer l'accès à la formation en investissant 100 millions de dollars de plus sur trois ans au PCEA à l'échelle nationale. Cet investissement permettra d'appuyer jusqu'à concurrence de 25 nouveaux projets dans le cadre du PCEA qui pourront créer jusqu'à 6000 emplois pour les Autochtones dans l'ensemble du pays.

Vous trouverez un document d'information sur le site Web des Ressources humaines et Développement des compétences Canada.