FREDERICTON (CNB) - Le ministre responsable de la Francophonie, Hédard Albert, se dit ravi que le Nouveau-Brunswick soit l'hôte de la sixième Conférence francophone des organisations internationales non gouvernementales (OING) et des organisations de la société civile (OSC).

Du 15 au 17 mai 2008, Caraquet sera le lieu de rencontre des organisations non gouvernementales accréditées auprès des instances de la Francophonie, des experts et des universitaires de tout l'espace francophone et des responsables de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

« C'est un grand honneur pour la province d'accueillir nos amis de la Francophonie internationale et en particulier le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, qui participera à la cérémonie d'ouverture », a déclaré le ministre Albert. « Caraquet, capitale culturelle du Canada 2009, est bien connue pour son accueil chaleureux et bienveillant et nous saurons faire découvrir à nos invités le dynamisme des gens de la région de la Péninsule acadienne. »

Plus de 90 délégués représentant 63 organisations internationales non gouvernementales participeront à la Conférence qui se tiendra à l'École des Pêches du Nouveau-Brunswick. Sept organisations canadiennes y participeront dont la Société Nationale de l'Acadie et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

La Conférence francophone des OING et des OSC vise à permettre aux organisations de mettre leurs idées en commun et de faire des recommandations aux chefs d'État et de gouvernement qui se réuniront au 12e Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Québec du 17 au 19 octobre 2008. Les travaux seront structurés autour de trois enjeux prioritaires soient la gouvernance et la démocratie; l'environnement et la langue française.

L'OIF a mis en place une structure de concertation avec les organisations internationales non gouvernementales dans l'objectif de prendre en compte les préoccupations et les défis mais aussi l'expérience et l'expertise des organisations représentatives de la société civile, dans l'élaboration de ses grandes orientations.

« Comme l'OIF, le gouvernement du Nouveau-Brunswick reconnaît l'importance du rôle des organisations non gouvernementales pour le développement de notre société aux niveaux culturel, social et économique », a poursuivi le ministre Albert. « Elles sont des partenaires incontournables dans la réalisation de l'autosuffisance du Nouveau-Brunswick. »

La Conférence francophone des OING se réunit habituellement tous les deux ans. La cinquième Conférence des organisations internationales non gouvernementales et des organisations de la société civile francophones a eu lieu à Ouagadougou (Burkina Faso).

Le Nouveau-Brunswick est membre de l'Organisation internationale de la Francophonie depuis 1977. Les relations bilatérales et multilatérales que le Nouveau-Brunswick a avec les pays de la Francophonie sont l'occasion pour le Nouveau-Brunswick de tisser des liens économiques et culturels sur les cinq continents.