MONCTON (CNB) - Du 28 août au 1er septembre prochain, Dieppe accueillera le Francodôme et la programmation culturelle du projet Francoforce. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le Comité d'accueil du projet au Nouveau-Brunswick, en compagnie du député de Memramcook-Lakeville-Dieppe, Bernard LeBlanc qui représentait le ministre du Mieux-être, de la Culture et du sport et ministre responsable de la Francophonie, Hédard Albert.

« La Francoforce est un projet de collaboration intergouvernemental et communautaire pan canadien qui a été créé dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec, auquel nous sommes heureux de contribuer», a déclaré M. LeBlanc.

Lancé le 20 mars a Québec, le projet Francoforce consiste en une tournée d'une douzaine d'artistes de partout au pays qui présenteront avec l'appui d'artistes locaux un portrait de la francophonie canadienne sur la scène du Francodôme, un dôme mobile de 21 mètres de diamètre qui comporte trois étages et pourra accueillir jusqu'à 450 spectateurs.

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est particulièrement fier de la représentation néo-brunswickoise dans la réalisation de ce projet, a poursuivi M. LeBlanc. Les producteurs retenus, Jac Gautreau et René Légère, sont des gens bien connus de l'Acadie et la délégation qui fera la tournée nationale compte un bon nombre d'artistes d'ici. »

Le Comité d'accueil du Nouveau-Brunswick du projet de la Francoforce est composé de représentants des gouvernements provincial et fédéral, du monde artistique, de la jeunesse, des communautés, ainsi que de la Ville de Dieppe.

Le Forum de concertation des organismes acadiens est aussi fier de s'associer au projet Francoforce. « En collaborant à l'organisation de cet événement dans la province, le Forum de concertation contribue à la réalisation de l'un des éléments importants du Plan de développement global de l'Acadie du Nouveau-Brunswick qui est de solidifier le rayonnement de la communauté acadienne au sein de la francophonie », a affirmé le président du Forum, Willie Lirette.

« La grande contribution des artistes au rayonnement, au développement et au dynamisme de l'Acadie est fondamentale », a expliqué la présidente du Comité d'accueil, Marie-Thérèse Landry, parlant au nom du Conseil provincial des sociétés culturelles et de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B. « J'applaudis le fait que la richesse et l'excellence de la création de nos artistes soient aussi bien représentées d'un océan à l'autre. »

La tournée de la Francoforce débutera le 29 mai à Saint-Boniface au Manitoba et se terminera à Saint John's, Terre-Neuve et Labrador le 6 septembre. Le Francodôme est à Moncton pour une durée de trois semaines dans le cadre de répétitions.