FREDERICTON (CNB) - Les trois Provinces maritimes ont convenu d'étudier la possibilité de créer un système mobile de radiocommunication pour le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. L'objectif est de mettre en place un tel système d'ici à 2011.

Le ministre de l'Approvisionnement et des Services, Jack Keir; le ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de la Nouvelle-Écosse, Murray K. Scott; et la ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail de l'Île-du-Prince-Édouard, Carolyn Bertram ont signé un protocole d'entente, d'une durée de quatre ans, sur l'établissement du système, protocole qui est entré en vigueur le 31 août.

« En établissant ce partenariat, nous optons pour le travail d'équipe afin d'examiner la possibilité de la mise en place d'un nouveau système mobile de radiocommunication pour les Maritimes », a déclaré le ministre Keir. « Cette entente est très prometteuse, notamment pour ce qui est de la mise en commun de l'infrastructure spécialisée, de la réduction des coûts et de la création d'un système intégré sans faille qui renforce notre capacité à répondre aux situations d'urgence dans nos provinces. Notre travail d'équipe prouve aussi qu'il s'agit là d'un projet important qui mérite un appui financier du gouvernement fédéral. »

Présentement, chaque province maritime dispose d'un système mobile de radiocommunication distinct. Par ailleurs, les trois provinces travaillent toutes activement au renouvellement des systèmes de leurs organismes d'intervention d'urgence.

« Je suis heureuse de travailler avec mes homologues de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick et de rendre officiel notre partenariat en vue d'obtenir un financement fédéral pour le projet », a expliqué la ministre Bertram. « Un système de radiocommunication pour l'ensemble des Provinces maritimes serait avantageux pour ma province, non seulement pour le remplacement du système de radio mobile et de téléavertisseur actuel, mais aussi pour l'amélioration de l'efficacité de nos systèmes et la mise en place de communications d'urgence sans faille dans nos provinces voisines. »

« La Nouvelle-Écosse est un leader dans l'exploitation de systèmes de radiocommunication pour les premiers intervenants et nous sommes heureux de nous joindre aux provinces du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard pour l'étude de faisabilité d'un système commun pour l'ensemble des Provinces maritimes, a déclaré le ministre Scott. Un système commun aurait plusieurs avantages, notamment d'aider à garantir que nos premiers intervenants puissent continuer à communiquer, même lorsqu'ils traversent les frontières des Provinces maritimes. »

Le protocole d'entente constitue un partenariat triprovincial en vue de trouver une solution commune pour les radiocommunications mobiles. Ce partenariat pourrait comprendre une collaboration relative à l'achat, au partage du coût et à l'exploitation d'un système interprovincial de prochaine génération plus efficace et plus sûr. Les provinces travailleront aussi ensemble en vue d'obtenir un financement du gouvernement fédéral à l'appui du projet.

En vertu de l'entente, un groupe de travail composé d'un représentant de chaque province consultera les intervenants et élaborera un plan en vue de présenter le projet au gouvernement fédéral. On prévoit que ce projet de plusieurs millions de dollars facilitera la prestation, par les employés des services publics et des travaux publics de chaque province, de services d'intervention d'urgence à des milliers de citoyens.

Le protocole d'entente découle d'une décision d'étudier la possibilité de mettre en place un nouveau système de radiocommunication prise par des premiers ministres de Provinces maritimes lors du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique en mai 2008.