FREDERICTON (CNB) - Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, dirigera une délégation d'une vingtaine de personnes au 12e Sommet de la Francophonie du 17 au 19 octobre à Québec.

« Le Sommet de Québec sera mon premier Sommet de la Francophonie et c'est avec grande fierté que je dirigerai la délégation du Nouveau-Brunswick, a déclaré le premier ministre. Notre gouvernement et nos communautés francophones et acadiennes sont très fiers de leur appartenance à la Francophonie internationale et nous participerons à ce Sommet avec ardeur. »

Le Sommet de la Francophonie, ou Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, réunit, tous les deux ans, les chefs d'État et de gouvernement des pays de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et définit les orientations de la Francophonie.

Les quatre enjeux inscrits à l'ordre du jour du Sommet de Québec sont démocratie et État de droit; gouvernance et solidarité économique ; environnement (gestion de l'eau et gestion des forêts); langue française. Ils seront abordés dans le cadre de séances thématiques et de tables rondes auxquelles participeront les membres de la délégation du Nouveau-Brunswick. Des consultations ont eu lieu avec des experts de la province afin de préparer la position du Nouveau-Brunswick par rapport à ces enjeux.

Outre les travaux officiels, le Nouveau-Brunswick participera à des rencontres bilatérales avec des pays du Sud. Le dimanche 19 octobre, le premier ministre Graham accueillera le secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf, et les chefs d'État à un petit-déjeuner où seront servis des produits du Nouveau-Brunswick.

La province organise aussi des activités en marge du Sommet. Le jeudi 16 octobre, le Nouveau-Brunswick, en collaboration avec l'Organisation internationale de la Francophonie et le gouvernement du Canada, présentera le spectacle Passion Francophonie au théâtre Montcalm à Québec. Ce grand événement culturel mettra en scène des artistes de pays et gouvernements membres de la Francophonie dont le Madagascar, la France le Vietnam et bien sûr le Canada, le Québec et le Nouveau-Brunswick. Du Nouveau-Brunswick il y aura Pascal Lejeune, Dominique Dupuis, Mélanie LeBlanc, Denis Hachey, Christian Boulay, Isabelle Pelletier, Jac Gautreau et Emmanuelle Chapados.

De plus, conformément à une des trois priorités de son action en Francophonie qui est la jeunesse, le Nouveau-Brunswick appuie le Forum sur la participation citoyenne des jeunes en Francophonie : Pour la pérennité de nos idéaux. Une initiative conjointe de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, de la Fédération de la jeunesse canadienne-française, de l'Unité jeunesse de Moncton et du Conseil international des jeunes francophones, cette rencontre internationale permettra à des jeunes du Canada et d'ailleurs de discuter des enjeux du Sommet.

« Le Nouveau-Brunswick est un partenaire important dans les actions et activités de la francophonie, a ajouté le premier ministre. Notre participation à ce Sommet, et à l'OIF en général, nous offre d'excellentes occasions pour faire connaître notre expertise, partager notre savoir et bâtir un monde meilleur. »

Le Sommet sera précédé, les 15 et 16 octobre, par la 24e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie. Le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport et ministre responsable de la Francophonie, Hédard Albert, dirigera la délégation du Nouveau-Brunswick lors de cette conférence. Le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock y présentera les résultats de la Conférence des ministres de l'Éducation qui a eu lieu à Caraquet en juin dernier.

Le premier Sommet des chefs d'État et de gouvernement membres de la Francophonie a eu lieu en 1986 à Paris. Le Nouveau-Brunswick a accueilli le 8e Sommet à Moncton en 1999. Ce 12e Sommet réunira les 55 États et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie et les 13 États observateurs.