MONCTON (CNB) - Le premier ministre, Shawn Graham, et le président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, ont renouvelé aujourd'hui l'accord de collaboration Nouveau-Brunswick \ Mali.

« Le Mali est un partenaire privilégié de la province, en raison d'une histoire de coopération qui date de plusieurs années », a déclaré le premier ministre Graham. « Ce fut un honneur pour moi de rencontrer le président du Mali aujourd'hui et de renouveler notre accord de collaboration. »

Les secteurs d'intérêt mutuel inclus dans l'entente sont l'éducation et la formation professionnelle et technique, les technologies de l'information, la gouvernance locale et la santé et le mieux-être des citoyens. L'accord sera d'une durée de cinq ans.

Plusieurs projets s'entament déjà dans le cadre de cet accord de collaboration.

Le CCNB-Bathurst travaille depuis de nombreuses années en partenariat avec le Mali pour renforcer la formation technique en faveur des jeunes maliens. Le campus de Dieppe a, également, forgé un partenariat privilégié qui contribue à l'accès des écoliers maliens aux manuels scolaires.

Le président du Mali et la première dame sont à Moncton où le président recevra un doctorat honorifique de l'Université de Moncton.