HALIFAX (CNB) -- Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, et celui de la Nouvelle-Écosse, Rodney MacDonald, ont signé une entente qui renforcera l'économie des deux provinces en réduisant les obstacles au commerce et à la mobilité d'une main-d'œuvre qualifiée.

« L'entente porte sur la collaboration entre les deux provinces et les systèmes ainsi que sur les projets qui nous aideront à dépenser les deniers publics de façon plus efficace et à offrir de meilleurs services aux citoyens, a affirmé M. Graham. Au fur et à mesure que la liste des initiatives entreprises conjointement s'allongera, nous verrons de plus en plus de règles communes dans les deux provinces, ce qui réduira les délais administratifs pour comprendre et respecter les différences. Ces étapes importantes favoriseront l'autosuffisance de la province. »

Les deux premiers ministres ont signé l'Entente de partenariat sur l'économie et la réglementation ce matin à Halifax et ils parleront de ses avantages lors d'un déjeuner organisé par la Chambre de commerce de Fredericton.

L'entente vise une réglementation améliorée, uniforme et harmonisée; la reconnaissance mutuelle des titres de compétences dans les professions et les métiers; et des exigences précises et uniformes pour les affaires. De nouvelles initiatives s'ajouteront à l'entente selon les besoins constatés.

L'entente a été proposée au départ par un groupe de représentants de la petite et moyenne entreprise du Canada atlantique lors des consultations et de la table ronde sur la réglementation qui a eu lieu en avril 2007 à Moncton et dont l'hôte était le ministre d'Entreprises Nouveau-Brunswick, Greg Byrne. Les discussions décrivaient l'impact de la réglementation sur les affaires et la croissance économique possible pour la région.

« L'élimination des obstacles au commerce et à la mobilité de la main-d'œuvre est une bonne idée en tout temps, mais encore plus maintenant durant la crise économique mondiale », a déclaré le premier ministre MacDonald. « Nous travaillons fort à prendre des mesures pour renforcer notre économie. Alors, cette entente avec le Nouveau-Brunswick représente un autre pas dans la bonne direction. Cela aidera les entreprises à faire des affaires et à prendre de l'expansion dans les deux provinces. »

À la dernière réunion du Conseil de la fédération à Ottawa, les premiers ministres ont déclaré de nouveau leur engagement à réduire les obstacles au commerce et à la mobilité de la main-d'œuvre entre les provinces. La prochaine étape pour les premiers ministres sera d'harmoniser la réglementation et les normes dans l'ensemble du pays.

Vous pouvez obtenir des exemplaires de cette entente en communiquant avec Wendy Betts, [email protected] au Bureau de la réduction des formalités administratives du Nouveau-Brunswick à www.gnb.ca/formalitésadministratives. Pour la Nouvelle-Écosse, veuillez communiquer avec Mary A. Belliveau, [email protected] ou visitez le site www.gov.ns.ca/iga/pdf/Pare09.pdf