FREDERICTON (CNB) - Les 10 récipiendaires de l'Ordre du Nouveau-Brunswick, la plus haute distinction accordée par la province, ont été admis à l'Ordre aujourd'hui. Le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, a présidé la cérémonie d'investiture pour la première fois à titre de chancelier de l'Ordre du Nouveau-Brunswick et de lieutenant-gouverneur.

Le lieutenant-gouverneur Nicholas s'est adressé aux récipiendaires durant la cérémonie, qui a eu lieu à la Résidence du gouverneur à Fredericton.

« Les 10 personnes qui sont honorées aujourd'hui viennent de différents milieux - les arts, l'éducation, les affaires, le service communautaire, et même la politique, a affirmé M. Nicholas. Mais toutes partagent l'esprit - le bien commun -, le désir d'accomplir davantage. Elles ont toutes fait une différence - dans la vie de plusieurs, mais aussi dans la vie de la province. »

M. Nicholas était accompagné du premier ministre, Shawn Graham, qui a lui aussi félicité les récipiendaires.

« L'Ordre du Nouveau-Brunswick est la plus haute distinction que la province puisse accorder à une personne, a déclaré le premier ministre. En raison de tout ce que vous avez fait et continuez de faire pour notre province, il est évident que chacun et chacune d'entre vous mérite bien cet hommage. »

Voici les récipiendaires de l'Ordre du Nouveau-Brunswick en 2009 :

  • Frederick Beairsto, Fredericton;
  • Claudette Bradshaw, Cocagne;
  • Elphège Chiasson, Lamèque;
  • Thomas Condon, Saint John;
  • Flora MacDonald Dell, Moncton;
  • Shirley Downey, St. Stephen;
  • Bertrand Johnson, Dieppe;
  • Clare Whelton McCain, Florenceville;
  • John McLaughlin, Fredericton; et
  • Wendy Nielsen, Cambridge-Narrows.

L'Ordre du Nouveau-Brunswick a été créé pour rendre hommage aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises qui ont fait preuve d'excellence, qui ont accompli des réalisations peu communes ou qui ont contribué de façon exceptionnelle au mieux-être de la province sur le plan social, culturel ou économique.

« Chacun et chacune d'entre vous a montré, à sa façon, comment une personne peut, dans cette province, être exactement qui elle voudrait être, a affirmé M. Graham. De plus, vous avez tous montré que nous, les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickois, pouvons faire encore plus pour atteindre notre plein potentiel. Vous illustrez ce qu'il y a de meilleur dans notre province. Vous êtes un vrai exemple de la débrouillardise, de l'ingéniosité, de courage et de générosité qu'on peut trouver ici. Ce sont les mêmes qualités qui, à mon avis, nous aiderons à atteindre notre objectif d'autosuffisance d'ici 2026. »

Les récipiendaires ont reçu une médaille ayant la forme de l'emblème floral de la province qui est ornée du blason des armoiries provinciales et attachée à un ruban rouge, or et bleu. Les membres de l'Ordre du Nouveau-Brunswick sont autorisés à utiliser les initiales O.N.-B. à la suite de leur nom.