FREDERICTON (CNB) - Le premier ministre, Shawn Graham, participera à la mission du Conseil de la fédération à Washington les 19 et 20 février.

La mission mettra l'accent sur la première réunion entre le Conseil de la fédération et son équivalent américain, la National Governor's Association, prévue pour le 20 février.

M. Graham rencontrera aussi des membres de l'administration Obama et des plus importants laboratoires de pensée aux États-Unis.

Parmi les points à discuter, on trouve tout d'abord l'énergie et l'environnement. M. Graham a dit qu'il prévoit profiter de l'occasion pour discuter de la possibilité pour le Nouveau-Brunswick de devenir le carrefour de l'énergie en Amérique du Nord.

Il a ajouté qu'une telle possibilités sera renforcée par l'entente sur l'énergie proposée entre le Nouveau-Brunswick et Hydro-Québec; par les défis communs d'administrations qui cherchent à diversifier leurs économies basées sur les ressources; et par le milieu d'affaires à bas prix du Nouveau-Brunswick qui pourrait attirer des investisseurs éventuels.

« Le Nouveau-Brunswick offrira bientôt les meilleurs prix pour l'électricité au Canada, à la fois pour les utilisateurs résidentiels et industriels, a affirmé M. Graham. Un tel avantage en plus d'autres avantages, comme une infrastructure avancée, une main-d'oeuvre instruite et productive, l'accès proche du marché américain et l'un des plus bas taux d'impôt des sociétés en Amérique du Nord, place le Nouveau-Brunswick dans une position idéale pour tirer profit des possibilités d'affaires avec les États-Unis. »

Des questions relatives au commerce et à la frontière seront également abordées durant la mission.

« À titre de province canadienne la plus axée sur l'exportation, le Nouveau-Brunswick doit améliorer ses relations avec son plus important partenaire commercial et participer aux discussions quand nos deux pays discutent de questions relatives au commerce et à la frontière », a déclaré M. Graham.

Les premiers ministres de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard ainsi que le vice-premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador participeront aussi à cette mission.