FREDERICTON (CNB) – Le premier ministre, Shawn Graham, cherchera à maintenir le Nouveau-Brunswick sur la voie d'une croissance économique renouvelée lorsque le Conseil de la fédération se réunira cette semaine à Winnipeg, au Manitoba.

« J'ai hâte de rencontrer mes homologues afin de discuter de certains des enjeux qui ont une grande importance pour les Néo-Brunswickois, voire pour tous les Canadiens », a déclaré M. Graham.

Le jeudi 5 août, les discussions porteront sur le soutien de la reprise économique au Canada, ainsi que sur des questions ayant trait à l'eau et aux soins de santé.

Le vendredi 6 août, les premiers ministres discuteront des relations canado-américaines, de même que des relations internationales. Une conférence de presse viendra clôturer la rencontre plus tard au cours de la journée.

M. Graham a affirmé que ses premières priorités, à cette rencontre, seront de veiller à ce que le Nouveau-Brunswick puisse poursuivre sa croissance économique et de travailler avec l'ensemble des provinces et des territoires afin que le Canada puisse concilier la responsabilité financière avec le besoin de poursuivre la croissance économique.

« Les provinces et les territoires ont tous beaucoup investi afin de soutenir les efforts de stimulation de l'économie lorsque celle-ci en avait besoin, a affirmé M. Graham. Nous devons faire en sorte, dans les années à venir, que tous les gouvernements, y compris le gouvernement fédéral, travaillent ensemble pour soutenir la croissance économique. »

Le premier ministre Graham parlera à ses homologues de l'importance de l'innovation et de l'économie verte comme éléments clés du soutien de l'économie.

« Nous sommes tous dans le même bateau en ce qui concerne nos défis budgétaires, et une présence fédérale forte et continue est essentielle pour que les provinces et les territoires travaillent ensemble pour faire croître leur économie, soutenir les services essentiels et retourner à l'équilibre budgétaire », a ajouté M. Graham.

M. Graham a indiqué qu'il solliciterait l'appui des autres premiers ministres afin de faire reconnaître la baie de Fundy comme l'une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde.

« Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Darrell Dexter, et moi-même encouragerons les autres premiers ministres et tous les Canadiens à demander aux résidents de leurs provinces et territoires respectifs de voter en ligne pour la baie de Fundy, a affirmé M. Graham. Notre baie de Fundy est la seule merveille naturelle au Canada encore en lice dans le concours New 7 Wonders of Nature afin de déterminer les sept nouvelles merveilles naturelles du monde. »

La délégation du Nouveau-Brunswick sensibilisera également le public et les médias à cette campagne. Une vidéo de promotion a été produite sur la baie de Fundy et peut maintenant être visionnée en ligne.

Le Conseil de la fédération se compose des 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux. Il a pour mission de leur permettre de collaborer afin de renforcer la fédération canadienne en favorisant l'établissement de relations constructives entre les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral.

LIENS :

•    Baie de Fundy (dossier monté à l'appui de la candidature de la baie de Fundy au concours des sept nouvelles merveilles naturelles du monde) : www.votemyfundy.com (en anglais seulement)
•    Tourisme Nouveau-Brunswick (vidéo de promotion sur la baie de Fundy) : www.tourismenouveau-brunswick.ca