FREDERICTON (CNB) – Le premier rapport annuel faisant état de ce qui a été accompli au cours de la dernière année en vertu de l'Entente de partenariat sur l'économie et la réglementation (EPER) a été publié aujourd'hui par le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Les premiers ministres des deux provinces ont déclaré que le rapport démontrait l'engagement de leurs gouvernements respectifs envers l'initiative de l'EPER ainsi que leur volonté de tenir les intervenants informés.

« Nous sommes heureux du travail qui a été effectué jusqu'à présent en vertu de l'EPER, et nous sommes très enthousiastes au sujet des possibilités de collaboration et d'harmonisation accrues qui existent dans des secteurs comme ceux de l'énergie et des transports », a affirmé le premier ministre, Shawn Graham.

Le rapport est affiché sur un site Web qui a été créé pour faciliter la diffusion de l'information aux intervenants.

« Cette entente de partenariat est un important pas en avant pour les gouvernements du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, car elle fournit de nouveaux moyens de travailler en collaboration sur des questions touchant le commerce et d'accroître la capacité des entreprises et des particuliers de travailler dans plus d'une province », a ajouté le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Darrell Dexter.

Le rapport présente des exemples précis des mesures de collaboration qui ont été prises par les provinces pour :

•    rendre plus facile et sécuritaire le déplacement des camions et des voitures dans le corridor principal qui relie la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick en harmonisant les systèmes de permis et en créant un système commun de communication 511 pour les conditions météorologiques et routières;
•    réduire le fardeau de la réglementation pour les exploitants des ressources pétrolières et gazières terrestres;
•    harmoniser les codes du bâtiment ainsi que la formation et la réglementation relatives à la sécurité technique; et
•    faciliter le déplacement des travailleurs de métier entre les deux provinces et cibler les lacunes dans les processus et les critères relatifs à la désignation des métiers à accréditation obligatoire.

L'EPER fournit des principes directeurs et une philosophie permettant d'aborder l'harmonisation et la normalisation de la réglementation entre les deux provinces et appuie les initiatives plus larges de libéralisation des échanges à l'échelle nationale.

LIEN :

•    Entente de partenariat sur l'économie et la réglementation : pare-eper.ca