FREDERICTON – Le gouvernement provincial établit une Unité de l'engagement des citoyens qui relève directement du premier ministre.

Cette initiative est l'un des 10 engagements sur 10 semaines décrits dans le document Le Nouveau-Brunswick d'abord.

« Le gouvernement provincial doit faire davantage pour que les gens participent aux décisions », a déclaré le premier ministre, David Alward, qui également ministre responsable de l'engagement des citoyens. « En établissant cette unité au début de notre mandat, nous affirmons clairement l'importance que nous accordons à l'engagement des citoyens. »

L'unité sera chargée de coordonner les projets d'engagement des citoyens dans les ministères et les organismes gouvernementaux, et d'offrir des conseils, un encadrement, de la formation et de l'information sur les pratiques exemplaires.

Selon l'engagement pris dans Le Nouveau-Brunswick d'abord, les ministères et les organismes gouvernementaux doivent tenir, chaque année, des assemblées publiques locales et des tables rondes avec des groupes d'intervenants.

Comme première tâche, l'Unité de l'engagement des citoyens dirigera un groupe de travail interministériel qui devra :

•    dresser un plan sur la tenue des séances et des tables rondes; et
•    examiner les activités actuelles au sein des ministères concernant l'engagement du public et des intervenants, et dresser un plan de soutien aux ministères.

En plus de créer l'Unité de l'engagement des citoyens, le gouvernement entend organiser des réunions publiques du Cabinet à divers endroits dans la province, comme le prévoit l'engagement pris dans Le Nouveau-Brunswick d'abord.

« L'engagement des citoyens doit être la responsabilité de tous les ministres et de quiconque travaille au gouvernement, a dit M. Alward. Un des principaux rôles de l'Unité de l'engagement des citoyens sera de mener des projets visant à développer une culture d'engagement au sein de la fonction publique. »