MONTREUX, Suisse (CNB) – C'est mission accomplie pour le Nouveau-Brunswick, dans le cadre de sa participation au XIIIe Sommet de la Francophonie à Montreux, en Suisse.  Les objectifs de la province ont été largement atteints avec une déclaration officielle réaffirmant l'importance de la jeunesse et des technologies dans la Francophonie, et une présence fort remarquée en marge du Sommet.

« Nous pouvons être fiers de la place que nous avons su occuper durant tout le sommet, non seulement dans le cadre des délibérations mais aussi dans nos efforts de promotion de l'Acadie et du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, David Alward.

Les instances de la Francophonie ont reconnu l'importance de stratégies de développement pour la jeunesse et les technologies de l'information, deux secteurs de compétences pour le Nouveau-Brunswick.

« L'espace francophone recèle déjà de ressources pédagogiques, technologiques et scientifiques qui peuvent être mises à la disposition de la Francophonie », a dit M. Alward lors de son intervention auprès des participants au Sommet.

Le projet de démonstration d'une classe numérique par les élèves du Nouveau-Brunswick a suscité beaucoup d'intérêt auprès des visiteurs au Village de la Francophonie.  Situé tout près de la scène, au cœur même du Village de la Francophonie, le kiosque du Nouveau-Brunswick a reçu la visite de plusieurs milliers de visiteurs durant toute la durée du Sommet.

« Avec la prestation réussie des artistes du Nouveau-Brunswick sur la scène du Village et nos rencontres avec les médias, entreprises et représentants suisses, je peux vous assurer que notre province a eu une visibilité hors pair », a affirmé le ministre du Développement économique, Paul Robichaud, qui est également vice-premier ministre et ministre responsable de la Francophonie. « Nos rencontres avec le secteur des affaires ont ouvert des perspectives très prometteuses pour notre province. »

La délégation artistique néo-brunswickoise a fait sensation à Montreux et Genève.  Elle a également participé à des émissions de radio et à des entrevues avec les médias.

MM. Alward et Robichaud ont remercié les membres de la délégation pour avoir contribué à mieux faire connaître l'Acadie et le Nouveau-Brunswick.  La délégation était notamment composée du groupe La Virée, des chanteuses Monique Poirier, Nathalie Renault, Isabelle Pelletier de même que de la troupe Les Échassiers, de l'humoriste Monique LeBlanc et de l'historien Maurice Basque.