FREDERICTON (CNB) – Dix nouveaux membres ont reçu l'Ordre du Nouveau-Brunswick, aujourd'hui, lors d'une cérémonie présidée par le chancelier de l'Ordre, le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas.

« Je suis honoré et fier de reconnaître ces Néo-Brunswickois exceptionnels, a déclaré M. Nicholas. Leurs réalisations sont remarquables, leur générosité est incommensurable et leur vie est une source d'inspiration pour nous tous. »

Le premier ministre, David Alward, était également présent à la cérémonie d'investiture.

« Les récipiendaires de l'Ordre du Nouveau-Brunswick sont des personnes qui ont fait preuve d'excellence, a affirmé M. Alward. Ce sont des personnes qui représentent ce qu'il y a de mieux au Nouveau-Brunswick. Ils montrent au reste du Canada et au monde entier ce que peuvent accomplir les gens de notre province. »

Les récipiendaires de l'Ordre du Nouveau-Brunswick pour 2010 sont :

•    Dawn Arnold, l'organisatrice principale du Festival littéraire international Northrop Frye, qui a lieu chaque année à Moncton;
•    Wayne Brown, un chef de file qui s'emploie à améliorer la condition socioéconomique de sa collectivité, la Première nation de St. Mary's;
•    Pamela Coates, une militante qui a fait campagne pendant plus de 20 ans au nom des Canadiens vivant dans la pauvreté;
•    Reuben Cohen, un ancien chancelier de la Dalhousie University et un philanthrope qui appuie l'éducation, les arts et les initiatives communautaires dans sa ville natale de Moncton et dans l'ensemble du Canada atlantique;
•    Evérard Daigle, qui a servi la collectivité de Grand-Sault depuis le début des années 1950 à titre de commissaire scolaire, de président de la chambre de commerce, de maire et de député provincial;
•    Gérard Haché, de Saint-Isidore, un bénévole qui se dévoue pour de nombreuses causes sociales et économiques, notamment dans les domaines de l'éducation et de la santé;
•    Gerard Losier, un militant en matière de soins de santé et d'action communautaire, un philanthrope et un médecin;
•    Susan Rickards, une écrivaine, enseignante et militante pour la justice sociale, qui a récemment participé à l'élaboration et à l'adoption du premier plan de réduction de la pauvreté au Nouveau-Brunswick;
•    Zoël Saulnier, un promoteur de la littérature et du patrimoine de l'Acadie; et
•    Ruth Stanley, une militante pour l'égalité entre les sexes, les jeunes, les soins de santé et les arts.

L'Ordre du Nouveau-Brunswick a été créé pour rendre hommage aux Néo-Brunswickois qui ont excellé ou accompli des réalisations peu communes dans un domaine particulier et qui ont contribué de façon exceptionnelle au mieux-être de la province sur le plan social, culturel ou économique.

« Étant la plus haute distinction que notre province puisse décerner, l'Ordre du Nouveau-Brunswick revêt beaucoup d'importance pour les gens de la province et, particulièrement, pour les récipiendaires et les membres de leur famille », a dit M. Alward.

Les récipiendaires se sont vu remettre une médaille représentant l'emblème floral et le blason du Nouveau-Brunswick, de même qu'un ruban spécial aux couleurs du blason. Les membres de l'Ordre ont le droit d'apposer les initiales O.N.-B. à la suite de leur nom.

LIEN: