FREDERICTON (CNB) – Les Néo-Brunswickois sont invités à célébrer la Journée internationale de la Francophonie le dimanche 20 mars.

Le ministre du Développement économique, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Francophonie, invite toute la population du Nouveau-Brunswick à se joindre aux francophones du monde entier pour souligner cette journée.

« Le 20 mars est une journée pour célébrer notre appartenance à la grande famille francophone et pour la fêter avec plus de 220 millions de locuteurs du français répartis sur cinq continents », a-t-il dit.

Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, a dédié la Journée internationale de la Francophonie 2011 à la jeunesse.

« Je me réjouis de constater que la Francophonie donne à nos jeunes une si belle ouverture sur le monde, a affirmé le ministre Robichaud.  Le Nouveau-Brunswick a accueilli le Sommet de la Francophonie en 1999, lequel avait comme thème principal la jeunesse.  Depuis, la province a continué de jouer un rôle d'influence auprès de la Francophonie pour assurer la participation active des jeunes. »

Le Nouveau-Brunswick est membre de l'Organisation internationale de la Francophonie depuis 1977.  Les relations bilatérales et multilatérales que la province entretient avec les pays de la Francophonie lui permettent de tisser des liens économiques, sociaux et culturels sur les cinq continents.

L'Organisation internationale de la Francophonie a été fondée le 20 mars 1970, date de la signature du Traité de Niamey.  Elle est fondée sur le partage de la langue française et des valeurs universelles, et elle fait de la reconnaissance et de la promotion de la diversité culturelle un facteur de dialogue et de paix au service du développement. L'organisme compte aujourd'hui 75 États et gouvernements, dont 56 membres et 19 observateurs.