FREDERICTON (CNB) – Le Nouveau-Brunswick sera l'hôte de la prochaine Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, qui se tiendra dans la région de Dieppe-Moncton les 15 et 16 juin et qui aura pour thème Le nouveau visage de la francophonie canadienne.

La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne est le seul forum intergouvernemental au Canada qui réunit l'ensemble des ministres de tous les gouvernements en matière de francophonie qui œuvrent ensemble pour l'avancement de la francophonie canadienne.

« La conférence ministérielle de Dieppe-Moncton sera une occasion pour les ministres de poser un regard sur la composition de la diversité francophone au Canada et de discuter des moyens à prendre afin de tenir compte de cette diversité dans l’offre de services gouvernementaux en français », a affirmé le vice-premier ministre et ministre du Développement économique, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Francophonie.

Au cours de cette conférence, les ministres discuteront d'enjeux d'importance pour la francophonie canadienne, y compris l'immigration et le développement économique. Ils échangeront également sur les circonstances favorables pour vivre en français au Canada et sur les meilleures pratiques en matière d’offre de services.

Le nouveau directeur de Radio-Canada Acadie à Moncton, Michel Cormier, prononcera la conférence d'ouverture. M. Cormier est un journaliste d’expérience originaire de Cocagne, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

« Le Nouveau-Brunswick entend profiter de sa participation à cette conférence fédérale-provinciale-territoriale pour faire valoir sa spécificité et l'engagement de notre gouvernement envers la communauté acadienne et francophone, a déclaré le ministre Robichaud.  Renforcer la francophonie canadienne,  c'est contribuer à la vitalité de la langue et des cultures d'expression française afin de favoriser une meilleure qualité de vie pour les résidents. »