MONCTON (CNB) – Les ministres responsables de la francophonie canadienne, réunis à Moncton, ont convenu de poursuivre leurs efforts concertés afin de favoriser l'épanouissement des communautés et des personnes vivant en français au Canada.

La XVIe Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, qui a pris fin aujourd'hui, a permis aux ministres de poser un regard neuf sur la francophonie canadienne, une francophonie qui est à la fois dynamique, diversifiée et inclusive.

« La francophonie canadienne, caractérisée par une diversité de plus en plus grande, est une force pour le Canada dans son ensemble », a déclaré le vice-premier ministre et ministre du Développement économique, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Il est important que la francophonie canadienne s'épanouisse au rythme des changements qui marquent la société canadienne. Il faut répondre aux défis et savoir nous adapter aux nouveaux besoins. »

« Notre gouvernement est bien engagé envers les francophones de partout au pays », a affirmé le ministre d'État à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et à la Francophonie, Bernard Valcourt. « La Conférence est un forum privilégié permettant de favoriser une plus grande concertation entre les gouvernements. Elle crée des partenariats plus forts et permet un dialogue sur l'avenir de la francophonie canadienne. »

M. Valcourt parlait au nom du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore.

Inspirés par le thème de la Conférence, Le nouveau visage de la francophonie canadienne, et par les propos du conférencier invité, Michel Cormier, journaliste et directeur de Radio-Canada Acadie, les ministres ont discuté des moyens d'améliorer et d'adapter leurs services afin de mieux répondre aux besoins de cette francophonie canadienne élargie.

Les ministres ont dressé un bilan des réalisations de la Conférence en matière d'immigration francophone et ils ont convenu de poursuivre leurs efforts de collaboration à cet égard.

Les ministres ont également discuté du dossier du développement économique en matière de francophonie canadienne, l'un des axes prioritaires d'intervention de la Conférence, et ils continueront d'encourager un dialogue pancanadien, notamment au moyen d'échanges entre les principaux intervenants gouvernementaux, associatifs et privés.

C'est ainsi qu’il a été annoncé qu'un comité directeur indépendant a pris en main l'organisation d'un forum pancanadien portant sur le développement économique en matière de francophonie canadienne, lequel se tiendra à l'automne 2012.

La prochaine conférence aura lieu les 26 et 27 juin 2012 à Edmonton, en Alberta.

Créée en 1994, la conférence est le seul forum intergouvernemental qui regroupe les ministres responsables de la francophonie canadienne. La Conférence travaille pour une francophonie ouverte, dynamique et diversifiée qui contribue et participe pleinement à l'essor de la société canadienne.

LIEN :

●    Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne : www.cmfc-mccf.ca