FREDERICTON (GNB) – Quatre nouveaux membres ont été assermentés au Conseil exécutif, d'autres membres ont assumé leurs nouvelles fonctions et la restructuration des ministères gouvernementaux est entrée en vigueur, aujourd’hui, dans le cadre de la prochaine série de mesures prises par le gouvernement provincial en vue de rebâtir l'économie et de renforcer les communautés.

Lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans la Chambre de l'Assemblée législative, le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicolas, a assermenté Hugh J. Flemming à titre de ministre de la Santé; Troy Lifford à titre de ministre des Ressources humaines; Danny Soucy à titre de ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail; et Dorothy Shephard à titre de ministre des Communautés saines et inclusives.

Les changements au Conseil exécutif, qu'on appelle souvent le Cabinet, ainsi que les modifications récemment apportées aux paliers supérieurs du gouvernement, visent à soutenir les efforts déployés par le gouvernement en vue de rebâtir l'économie et de bâtir des collectivités plus saines et plus inclusives.

« Ces modifications aideront notre gouvernement à renforcer davantage le partenariat déjà solide que nous avons créé avec les Néo-Brunswickois au cours des deux dernières années », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Les membres du Cabinet et du caucus axent leurs efforts afin de rebâtir notre économie dans toutes les régions de la province et de bâtir des communautés plus sécuritaires, plus saines et plus dynamiques dans l'ensemble du Nouveau-Brunswick. »

Des modifications apportées aux structures ministérielles entrent également en vigueur aujourd'hui. Le ministère des Communautés saines et inclusives a été établi pour promouvoir un mode de vie sain et intégrer un certain nombre de programmes, de services et de politiques à caractère social visant principalement les jeunes, les aînés, les personnes ayant un handicap et les personnes vivant dans la pauvreté.

De plus, le ministère de l'Énergie et des Mines a été mis sur pied afin de réunir ces secteurs économiques sous un même toit. La forêt et les terres de la Couronne demeureront sous la responsabilité du ministère des Ressources naturelles.

« Le Néo-Brunswickois veulent des collectivités sécuritaires et saines, et nous voulons créer des emplois qui permettront à nos familles de continuer à s'épanouir ici dans notre province, a affirmé M. Alward. Ensemble, nous pouvons choisir la façon dont nous voulons rebâtir notre province grâce au changement. L'établissement de ces nouveaux ministères s'inscrit dans les efforts que nous continuons de déployer pour restructurer et rationaliser les activités du gouvernement de façon à fournir les bons services au meilleur prix pour les contribuables. »

M. Alward a indiqué que les nouveaux membres du Conseil exécutif, et leurs collègues, seront occupés à se préparer pour la session automnale de l'Assemblée législative et à travailler au sein de leur ministère afin de poursuivre les efforts de restructuration et d’établir les priorités budgétaires pour l'année à venir.

Les membres du Conseil exécutif sont :

David Alward
Premier ministre, président du Conseil exécutif, ministre des Affaires intergouvernementales, ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable du Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées, ministre responsable de l'Engagement des citoyens, ministre responsable du Bureau de revue gouvernementale et président du Comité des politiques et des priorités du Cabinet

Paul Robichaud
Vice-premier ministre, leader parlementaire du gouvernement, ministre du Développement économique (responsable de la Société de développement régional, d'Investir NB, de l'Initiative pour le nord du Nouveau-Brunswick, et des Affaires rurales) et ministre responsable de la Francophonie

Marie-Claude Blais
Procureure générale, ministre de la Justice et ministre responsable des Questions féminines

Mike Olscamp
Ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches

Dorothy Shephard

Ministre des Communautés saines et inclusives

Madeleine Dubé
Ministre du Développement social

Jody Carr
Ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance

Danny Soucy
Ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail

Craig Leonard
Ministre de l'Énergie et des Mines

Bruce Fitch
Ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux et ministre responsable d'Efficacité Nouveau-Brunswick

Blaine Higgs
Ministre des Finances, ministre responsable de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de la Société des loteries et des jeux du Nouveau-Brunswick et président du Conseil de gestion

Troy Lifford
Ministre des Ressources humaines

Bruce Northrup
Ministre des Ressources naturelles

Hugh J. Flemming

Ministre de la Santé

Robert Trevors
Ministre de la Sécurité publique

Susan (Sue) Stultz
Ministre des Services gouvernementaux (responsable de Service Nouveau-Brunswick et de l'Agence des services internes du Nouveau-Brunswick)

Trevor Holder
Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

Claude Williams
Ministre des Transports et de l'Infrastructure